Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901

D.R.E.B à BOUDOU (Tarn et Gne)

BELVEZE (82150) Hameau de Saint Jean de l'Olmières


Pays de SERRES en  TARN et GARONNE, limite du Lot,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES

 
Hameau de Saint Jean de l'Olmières, sa situation:
Le hameau se situe au sud-est de la commune, rive gauche de la Séoune dans un secteur d'habitat dispersé.
 
Hameau de Saint Jean de l'Olmières, son toponyme : 
 
La forme la plus ancienne Sanctus Johannes de Olmeriis date de 1698. Olmières vient de l'occitan OLMÉRIA qui désigne un bois d'Ormes.
 
Hameau de Saint Jean de l'Olmières, son histoire:
La paroisse est mentionnée dés 1283 comme faisant partie du diocèse d'Agen. Supprimée par le Concordat de 1801 la paroisse est rattachée à BELVÈZE, elle a été rétablie en 1847. Le dernier curé l'abbé Brugel fut nommé à ST Urcisse , commune de LAUZERTE en 1919.
 
Une tradition, très ancienne, grâce à des bénévoles passionnés peut perdurer  pour fêter  la  « Saint Jean » en cet écrin de verdure. tout débute  vers 20 h par l’Office religieux, nombre de fidèles ayant pris place en la petite église, alors que d'autres s’affairent afin que cette soirée familiale soit des plus plaisantes, suivie par un feu de St Jean qui crépitait. D'après le petit journal par ICI.
 
Hameau de Saint Jean de l'Olmières, son patrimoine:

 

  • Église St JEAN d'Olmières:


 
Bâtie en pierre, elle a été reconstruite au début du 16e siècle. Elle se termine par un chevet plat. Le choeur, vaste et de belles architecture, a une voûte d'ogives amincies qui se continuent sans interruption jusqu'aux bases. La clef est ornée du monogramme du Christ; Une chapelle est bâtie sur son flanc gauche
La porte d'entrée, au linteau de laquelle est inscrite la date de 1817, témoigne d'une restauration.

 
L'ancien presbytère s'adosse à la face ouest. Sur le mur de séparation s'élève un clocher à pignon triangulaire remonté en 1873. En 1942, la cloche de l’Eglise de St Martin de Sept Albres est descendue du clocher par le conseil paroissial de St Jean d’Olmières,  soustraite aux collectes faites à l’époque par les Allemands, et ensuite enterrée au sous sol du presbytère.. En 1952,  cette cloche du XVIème siècle sera installée au clocher de l’Eglise  de St Jean d’Olmières ! » (Source : Montaigu, ses seigneurs, son canton de M. Onfroy).
Le maître d'autel en bois doré qui fut sculpté en 1669 par Jean DUSSAUT et qui provient de l'église ST Barthélémy de Lauzerte. Il est surmonté d'un petit retable avec un thabor et deux panneaux latéraux où figure la scène de l'annonciation.

 

 

vos commentaires cliquer ICI


plan du site                                         
BELVÈZE la communeLes visites déjà réalisées, les futures balades, les 195 communes du Tarn et Garonne 
 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :