Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901

D.R.E.B à BOUDOU (Tarn et Gne)

B82 CR 2025 01 21 BELVEZE

 
(en cours de construction)
Pays de SERRES en  TARN et GARONNE, limite du Lot,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES

 

Feuille de route: 

Départ 9H00 de MOISSAC,

direction Hameau de Saint Jean d'OLMIÉRES et visite de l'église plus par ICI

puis arrêt au village de BELVÈZE

visite du hameau et de l'église Saint Hilaire

En repartant sur la droite la source miraculeuse puis le château transformé en gite.

Traversons le lieu dit PECHCOLORY et découvrons la gariotte envahit par la végétation, sur la route qui va vers COULOUSSAC. 

On arrive à Hameau de PERVILLAC et son église plus par ICI

Pause et visite de l'église

Il est presque midi direction le restaurant "le Délice" à MONTAIGU de Quercy pour y déguster un bon couscous poulet.

Vers 14 heures 30  on reprend les voitures à la rencontre d'ERIC ELIPE à GOUNY pour nous expliquer son travail et si le temps le permet visite de son jardin de sculpture plus par ICI

ÉRIC ELIPE (1960-  ) (1) Sculpteur, ancien enseignant à la retraite.

S’il vit et travaille dans le Tarn-et-Garonne, Éric Elipe a passé son enfance à Paris et se sent toujours Parisien de cœur.
Jusqu’à l’âge de 25 ans, il a été successivement livreur, pompiste, routier, ferrailleur, avant de bifurquer vers l’enfance dans l’animation puis dans l’Éducation Nationale. 
En 1995, en plus de l’école, il fréquenta un collectif d’artistes travaillant à la cave ou à la cuisine : ainsi naquirent ses premières réalisations. Il a donné dans le militantisme d’éducation populaire en Afrique. Suite au 11e Paris-Dakar, il a construit une école en brousse au Mali grâce à l’association « Traces et Diagonales »… 
Avec des musiciens, il montait des concerts, organisait des répétitions et tout cela a permis de subventionner durant cinq années - jusqu’en 2000, la construction d’une école de trois classes, perdue sur les bords du Niger entre Bamako et Segou. 
Après le plâtre des murs et les ferraillages de tout ordre, il a conçu avec fer et bois, ce qui fut sa première « vraie » sculpture. Depuis 1995, il expose des œuvres plus grandes, plus lourdes, moins belles sur l’étagère et plus originales dans le décor… 
Depuis 2001, il participe au festival des « Nuits de Lauzerte2 » (Tarn-et-Garonne) ; il est passé de la «Machine à faire avancer les rêves» (15 m de long, 8 manivelles, roues et courroies) aux sculptures Totems, alternatives avec participation du passant-spectateur, le tout sur un matériel d’acier oxydé, vieux outils, artisanat forgé d’un autre temps et bois, naturel ou usé par l’homme ou la nature. 
En 2004, les Nuits de Lauzerte proposèrent, au travers du thème « Murmure d’écorces », au milieu d’animations variées, des sculptures interactives d’Éric Elipe et un atelier construction d’un arbre : « Arbre naturel, destiné au feu, ayant réussi son existence en devenant un prétexte de découverte, d’amusement et de réflexion sur ce qui pousse à pousser3. » D'après le blog d'ERICA par ICI
 

 

 

vos commentaires cliquer ICI
plan du site, BELVÈZE, Hameau de PERVILLAC                                  
Les visites déjà réalisées, les futures balades, les 195 communes du Tarn et Garonne

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :