Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901

D.R.E.B à BOUDOU (Tarn et Gne)

Le respountchous

plan du site  

Le respountchous

 

photo mcmg 

Le véritable nom est le Tamier commun (Dioscorea communis). C'est une espèce de plantes grimpantes monocotylédones de la famille des ignames (Dioscoreaceae).

Elle est commune en Europe, en Asie et dans le nord de l'Afrique, régions dont elle est originaire.

Elle est parfois appelée haut liseronracine-viergevigne noireherbe aux femmes battuesraisin du Diable ou sceau de Notre-Dame. Dans le sud de la France, elle est surtout désignée par son nom occitan reponchon (qui se prononce répountsou ou répountchou) ou respountchou.

Il ne faut pas confondre l'Asperge des bois, l'Asperge Sauvage et le Tamier commun. Ce sont bien des espèces différentes bien que les noms vernaculaires sont souvent mal utilisés. 

Se recherchent dans les bartàs (comprendre les buissons, taillis, fourrés) au mois d'avril.

Les jeunes pousses sont comestibles mais toute la plante adulte est toxique, en particulier les baies vermillon.

Ça a l'amertume de l'endive multipliée par dix, la grosseur d'un spaghetti et la texture d'un élastique.

Cuites et mangées à la façon des asperges, elles étaient conseillées dans l’hypertrophie de la rate par les guérisseurs du Nord de la France.

 

Comment cuisiner les jeunes pousses :

A la cuisson l'amertume disparaît presque :

il faut les jeter dans l'eau bouillante salée, et une fois le premier bouillon obtenu (moins de 5 minutes), les jeter dans une passoire et les passer sous l'eau froide pour en stopper la cuisson.

On peut ensuite les consommer :

  • soit en vinaigrette avec ou sans oeufs durs,
  • soit en omelette,
  • soit faire revenir des lardons à la poêle et les intégrer pour les réchauffer,

 

Dans la région Aveyron, Lot, Tarn-et-Garonne, Tarn, c'est un mets très apprécié et très recherché.

 

A lire l'histoire de Josette cela vaut le détours :

"La cueillette du respounchous

Le respounchous étant une « institution », le Tarnais se met sur son 31 pour aller à la cueillette. Pour l'occasion, il endosse le costume traditionnel qui est le seul habit permettant au néophyte de différencier le Tarnais mâle du Tarnais femelle. La femelle porte un jogging rose, mauve ou bleu pâle avec écrit Los Angeles dans le dos et le mâle porte un jogging Le Coq Sportif dont la couleur est fonction de son rang social. Pour le Tarnais de base (pléonasme !) c'est le bleu marine. Le blanc tend à se répandre chez les plus jeunes des deux sexes.

Puis il prend la voiture : si le Tarnais conduit aussi mal, c'est parce qu'il a les yeux rivés sur le fossé à la recherche de son plat préféré.

Lorsqu'il a localisé sa proie, il freine brusquement et se gare n'importe comment. Il commence alors la cueillette, sans plier les genoux, ce qui offre aux conducteurs le spectacle insupportable de rangées de culs flasques et gras. Pour l'automobiliste non-averti, c'est l'accident assuré. L'abandon grandissant du costume traditionnel pour le jean taille basse rajoute à cette vision d'horreur l'exhibition de... non je peux pas le dire, j'ai des nausées rien que d'y repenser.

Lorsque la cueillette est terminée chaque participant montre à la personne convoitée sa récolte et commence une parade amoureuse. Le coït est rarement consommé sur place. Heureusement pour nous !"

 

 

D'après WIKIPÉDIA par ICI

D'après cuisine actuelle par ICI

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :