Eklablog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901

D.R.E.B à BOUDOU (Tarn et Gne)

Saint ROCH (1349-1854)

photo Compagnie des Artilleurs de Chatelet

 

Se fête le : 16 Août

Patron des Antiquaires, Carriers, Lépreux, Médecins et chirurgiens, Pèlerins, Prisonniers, Unités cynophiles.

Dicton: Après Saint-Roch Aiguise ton soc.

 

Il est invoqué pour les difficultés de marcher

 

Son histoire :

 

Saint Roch est né à Montpellier vers 1349, dans la famille des Roch de La Croix.

Il fait ses études chez les dominicains, avant d’étudier la médecine.

Orphelin à 17 ans, riche et instruit, il décide de partir pour Rome.

La peste sévit. Il s’occupe inlassablement des malades dans plusieurs villes… et obtient de nombreuses guérisons. Il finit par être lui-même atteint de la peste, mais en guérit miraculeusement !

Les terres milanaises sont alors en guerre. Pris pour un espion, Roch est arrêté à Broni. Il ne révèle son identité qu’à un prêtre, la veille de sa mort qui survient le 16 août 1379.

Depuis 1485, son corps se trouve en l’église San Rocco de Venise, qui donna un tibia à l’église Saint-Paul de Montpellier, où la relique repose depuis, ainsi que son bâton de pèlerin.

L’histoire raconte qu’en 1854, alors que des épidémies de choléra sévissent dans les villes voisines, Montpellier est épargnée.

Les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traverse Montpellier, sont accueillis dans les locaux du sanctuaire.

 

Église Saint ROCH à MONTPELLIER

 

Église San ROCCO à VENISE

Photos WIKIPEDIA

D'après NOMINIS par ICI

D'après office tourisme MONTPELLIER par ICI

D'après WIKIPEDIA par ICI

 

 

 

Vos commentaires par ICI

Autres pages des "Baladeuses du 82" :

Les futures balades les balades réalisées, les 195 communes du Tarn et Gne

Plan de site

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :