(en cours de construction)
Pays du Bas QUERCY en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
SAINT CLAIR son album photo : PAR ICI
SAINT CLAIR sa situation : ICI
Le village est situé sur le plateau Nord de la rivière Barguelonne, sur la crête qui sépare les petites vallées des ruisseaux de Cavaillé et de Saint Clair.
Les différents hameaux de la commune sont Cigognac et Colonges
Cours d'eau traversant le territoire
Les communes limitrophes :
Le village est plutôt tourné vers (ville) et situé à minutes soit km de ville où siège la communauté de commune, à minutes soit km de MONTAUBAN (préfecture), à minutes soit km de TOULOUSE capitale régionale.
SAINT CLAIR La vidéo : (après la balade prévue le )
SAINT CLAIR son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne parrochia de Rovilho apparaît dès 1287 pour devenir Sancti Clari de Rouilhones en 1640 et Saint Clair vers 1650. Le toponyme est issu du latin sanctum et CLARUM dont le nom est issu de l'adjectif latin clarus "célèbre". Le patron de cette paroisse a été envoyé par le pape ANACLET pour évangéliser l'Aquitaine et fut martyrisé à Lectoure (32-Gers) au 4e siècle. La légende fait de lui le premier évêque d'Albi (81-Tarn)
SAINT CLAIR son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie
Il a été retrouvé une villa gallo romaine sur la commune . Saint Clair fut cédé par Philippe le BEL à Edouard 1er d'Angleterre en 1287. Il y avait 643 paroissiens en 1852.
SAINT CLAIR et son blason : d'après le blog de Daniel JURIC
SAINT CLAIR et ses personnalités notoires :
les maires ayant administré la ville depuis plus de 30 ans à l'honneur.
D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 02/02/19) cliquer ICI
SAINT CLAIR Aujourd'hui : Les (nombre) gentilés
Fait partie de la communauté de communes des deux rives
Depuis 2015 fait partie du Canton "VALENCE d'AGEN"
Arrondissement CASTELSARRASIN 82100
Fête locale :
Le marché a lieu le Les marchés les plus proches ont lieu le Lundi, le Mardi, le Mercredi, le Jeudi, le Vendredi, le Samedi, le Dimanche
La commune a été récompensée en 2022 pour le concours Villes et Villages fleuries 1 étoile
Activité :
Association
Divers :
SAINT CLAIR son patrimoine : (d’après Gayne)
SAINT CLAIR autres particularités : (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
fontaine miraculeuse: sur la route St Clair qui part de la D953 et sa légende : Un jour de canicule, le curé de la paroisse de Saint Paul d'Espis dont la vue est déficiente, se rend à pied à l'église Roubillous du village pour y célébrer la messe. Hors d'haleine, essoufflé par la rude montée et gêné par son insuffisance visuelle, il s'arrête devant cette fontaine, s'asperge d'eau puis s'immerge le visage et la tête pour récupérer des forces de cette eau vivifiante avant de continuer à gravir la côte. Revenu sur la route, il s'écrie : "Oh miracle ! je vois !" A compter de ce jour, Roubillous s'est appelé Saint Clair en hommage à l'évêque Saint Clair d'Aquitaine, 1er évêque d'Albi, traditionnellement invoqué pour guérir les maladies de l'oeil et rendre la vue aux aveugles. Justifiant la devise : "A Saint-Clar, I vesèm clar" (A Saint Clair on y voit clair).
Les renseignements sur SAINT CLAIR proviennent des Sites INTERNET:
la mairie site officiel ICI
site la mairie
cdg82
Communauté de commune
INSEE
SIGE
Wikipédia
armoirie et devise
Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne
Histoire et patrimoine des villages
patrimoines midi Pyrénées
patrimoine religieux
France this way
Petit patrimoine
Listes des monuments du 82
Les lavoirs
Les ponts
Château de France
Office de tourisme
Tourisme de France
Tourisme en Tarn et Garonne
Diocèse de MONTAUBAN
Détective guide
Vivre au pays
Village fleuris
Jour de marché
Flaner bouger
Fêtes et foires
Survol
Les communes. com
Annuaire Mairie
Mairie.net
Les communes Midi Pyrénées
Villorama
France voyage
Carte de France
e:territoire
web ville
Nominis
FACEBOOK
Grand Sud Insolite et secret
Voir du Pays
loomji
Cirkwi
Les GR
Viso rando
Rando pédestre
Producteur du 82
Bienvenue à la ferme
Gites de France
AMIVAC
Chambres d’hôtes
Booking.com
Chambre d’hôte LIKHOM
Gîte LIKHOM
La dépêche
Le petit journal
Le Parisien
le riverain
You tube
Viméo
Facebook de Rémi Constant BELREPAYRE maj (05/2018) cliquer ICI
Les renseignements sur SAINT CLAIR proviennent des Sites INTERNET:
la mairie site officiel ICI, site la mairie, cdg82, Communauté de commune, INSEE, SIGE, Wikipédia, armoirie et devise, Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne, Patrimoine de France, Patrimoines midi Pyrénées, patrimoine religieux, France this way, Petit patrimoine, Listes des monuments du 82, les lavoirs, les ponts, Château de France, Office de tourisme, Tourisme de France, Tourisme en Tarn et Garonne, Diocèse de MONTAUBAN, Détective guide, Vivre au pays, Village fleuris, Jour de marché, Flâner bouger, Fêtes et foires, Survol, Les communes.com, Annuaire Mairie, Mairie.net, les communes Midi Pyrénées, France voyage, Carte de France, e:territoire, web ville,
Nominis, Facebook, Grand Sud Insolite et secret, voir du Pays, loomji, Cirkwi, Les GR, Viso rando, Rando pédestre, Producteur du 82, Bienvenue à la ferme, Gites de France, AMIVAC, Chambres d’hôtes, Booking.com, Chambre d’hôte LIKHOM, Gîte LI, d’après le site FACEBOOK de Rémi Constant BELREPAYRE, d'après FACEBOOK "les 195 communes du Tarn et Garonne", You tube