en cours de construction)
Plaines et terrasses du TARN en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
/image%2F0666624%2F20250214%2Fob_08cf8c_bressols-carte.png)
/image%2F0666624%2F20250214%2Fob_dc3142_bressols-vue.png)
BRESSOLS La vidéo :
Virginie FRAILE-DELON nous a accompagné toute la journée et nous a préparé un compte rendu complet sur la commune. L'essentiel des renseignements de cette page proviennent de ses recherches.
BRESSOLS sa situation:
/image%2F0666624%2F20250608%2Fob_28d02c_photo-ectm.jpg)
Le village est situé sur la terrasse de la rive gauche du Tarn, à proximité de la D820 (axe TOULOUSE 31000 vers PARIS 75000) devenue l'A20 ancienne route Royale et Impériale et de la D930 (axe MONTAUBAN 82000 vers FRONTON 31620 et CASTRES 81100).
L'altitude varie entre un minimum de 75 mètres et un maximum de 111 mètres pour une altitude moyenne de 93 mètres couvre une superficie de 2039 hectares.
Les différents hameaux de la commune BRIAL. Cependant d'autres lieudits sont conséquents : Pérayrols, Tenance, Trixe, Le Pastenc.
La commnune est sur le bord du Tarn à l'Est , et le Ruisseau de Miroulet, le Ruisseau de Perséguet, le Ruisseau de la Loube et le Ruisseau du Vergnet sont les 4 cours d'eau traversant le territoire de la commune de Bressols.
Les communes limitrophes : Au Nord et Nord Est MONTAUBAN 82000, au Sud Est LABASTIDE Saint Pierre 82370, au Sud Ouest MONTBARTIER 82700, à l'Est MONTECH 82700, au Nord Est LACOURT Saint Pierre 82290.
Le village est plutôt tourné vers MONTAUBAN 82000 et situé à 15 minutes soit 7 km de ville où siège la communauté de commune, et préfecture, à 45 minutes soit 47 km de TOULOUSE capitale régionale.
BRESSOLS son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne date de 1112 (donations à ST Théodard) "BRAZOLS" pour devenir BRESSOLS en 1304.
Le nom Bressols pourrait venir du nom gaulois Brictus, successeur de l’évêque Saint-Martin de Tours, qui serait devenu brès (berceau) en occitan et auquel le suffixe –ol aurait été ajouté mais L'étymologie la plus probable : Il s'agirait d'une origine gauloise BRUSCIA dans le sens de broussailles.
BRESSOLS son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie)
Le lieu est occupé depuis l’Antiquité, ce qui n’est pas étonnant vu sa position entre une forêt importante et un cours d’eau et le passage de la voie romaine Toulouse-Cahors. On trouve trace sur une copie d’une carte de l’empire romain d’une mansio, c’est-à-dire d’un gîte d’étape pour les voyageurs importants le long des voies romaines…
L'existence d'un "casal" en 1137 montre que le village existait déjà à cette époque, dépourvu semble t'il de fortifications, avec un habitat très dispersé.
Cette seigneurie au 12e siècle, dépendait de l’abbaye bénédictine de Saint-Théodard, fondée en 825 à Montauriol (MONTAUBAN 82000).
Les heurts entre Catholiques et Protestants ont conduit dès 1561 au saccage de l’église et à la construction d’un temple. Au siège de MONTAUBAN 82000 par Louis XIII ont succédé de nombreux affrontements dans la plaine du Tarn et notamment sur la commune. Bien avant la révocation de l’édit de Nantes, il ne restait plus que 5-6 familles huguenotes sur le territoire en 1675. Le temple a été détruit en 1680.
Au 18ème siècle, deux grandes familles protestantes se partageaient les terres (la Famille GARISSON puis la famille ALIÈS de CAUMONT (château de MONTBETON) et la famille La ROCHE FONTENILLE de GENSAC 31310. C’est l’héritière de l’une de ces deux familles, veuve Daliès, qui a été convoquée à l’assemblée de la noblesse (états généraux) à Toulouse en 1789.
Le village possédait une trentaine de personnes assez aisées pour être imposables : parmi elles, de riches familles nobles protestantes la plupart du temps habitant de MONTAUBAN 82000, ou Paris. On peut citer le Maréchal de France Pérignon (fin 18e-début 19e),
Lors de la création des départements en 1790, Bressols est rattaché à la Haute-Garonne jusqu’en 1808, lors de la création du Tarn et Garonne par Napoléon
Dès le 19ème siècle, Bressols a connu des évolutions progressives. En 1830, est construite la gare de Bressols, sur la ligne MONTAUBAN 82000/Saint-Sulpice, qui a cessé toute activité en 1984.
La commune a connu une forte progression démographique due notamment à une immigration italienne et espagnole importante et l'arrivée de l'autoroute A20. Cette hausse est encore plus importante dans les années 80 avec 1 666 habitants en 1982. En 1990, on compte 2 247 habitants, 2 663 en 1999 et 3 536 début 2010.
La création d'un gare LGV à venir et la création du nouvel hôpital de MONTAUBAN à la limite de BRESSOLS.
BRESSOLS et son blason : D’après le site l’ARMORIAL de Daniel Juric
/image%2F0666624%2F20250214%2Fob_a8f7ae_bressols-82.jpg)
D'azur au chevron d'or, écimé, touchant le trait du chef, chargé d'un chevronel ondé d'azur, et enfermant en pointe trois fasces ondées et alésées d'argent.
Cimier : Soleil d'Or symbolise la douceur du climat; Fond d'azur bleu : ND de la Nativité patronne de Bressols; Chevrons d'Or : Ecimés dont les axes principaux traversent la commune; En pointe : Trois faces ondulées d'argent symbolisant les points d'eau Tarn - Source - Lac; Bordure d'Or : Apport des nouveaux bressolais enrichissant la commune; Ecu brochant : Engrenage d'Or, vocation industrielle avenir de notre commune; Tenants : Branche fruitière poires et pommes. A: destre et A: senestre, richesse de l'agriculture.
BRESSOLS et ses personnalités notoires :
CHARLES Georges (1730-1791): tout d'abord maître perruquier à MONTAUBAN 82000 de 1758 à 1784, puis comme faïencier à BRESSOLS, selon un certificat. Il a financé la création d'une manufacture de faïence sur sa propriété familiale, située près de l'emplacement du lavoir public du Touron. Un plat en faïence émaillé, imitation Bernard Palissy, lui est attribué sur le catalogue de l'exposition archéologique de 1862. D'après le site de la mairie et la Dépêche du Midi;
POUX François Jean Thierry (1779-1862): Médecin, et homme politique français né à MONTAUBAN 82000 et décédé à Bressols. maire de MONTAUBAN 82000, il fut député de Tarn-et-Garonne de 1831 à 1832, siégeant dans l'opposition constitutionnelle.
Raphaël CAGNAC (1941-2022) né à Albi et décédé à l’âge de 80 ans à LOUBÉJAC. Il a débuté le rugby dans sa commune de BRESSOLS dès la création du club dans les années « 60 » où il devint éducateur à l’AS Bressols, et secrétaire général. Il a, aussi durant 17 ans été un arbitre de rugby respecté et compétent. Investi, auprès des jeunes de l’US Montalbanaise, il rejoint le club de l’Honor-de-Cos habitant à LOUBÉJAC où il fut secrétaire général. Il a aussi servi durant plus de 20 ans au comité départemental de rugby de Tarn-et-Garonne et siège de nombreuses années à la commission des règlements du comité de Midi-Pyrénées de rugby ou encore jusqu’à il y a deux ans de la Ligue Occitanie. Un grand serviteur du rugby tarn-et-garonnais. Il a aussi présidé à la destinée du club du troisième âge de l’HONOR de COS«Le Tradou». D'après le Facebook de Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres
BRESSOLS Aujourd'hui :
Les 4 200 (en 2025) Bressolaises et Bressolais qui habitent sur la commune sont essentiellement des actifs qui travaillent sur MONTAUBAN 82000 et même sur la région toulousaine. Les nouvelles infra structures (l'hôpital, la gare LGV, etc) vont attirer de nouvelles entreprises.
Fait partie de la communauté de communes Le Grand MONTAUBAN 82000, depuis 2015 fait partie du Canton "MONTECH 82700", arrondissement MONTAUBAN 82000
Activité:
Plusieurs commerces, artisans, et entreprises sont présentes sur la commune. Voir plus sur le site de la mairie par ICI
Le marché a lieu le Dimanche matin, les plus proches ont lieu le Lundi CAUSSADE 82300 (27Km), le Mardi MONTECH 82700 (9km), le Mercredi MONTAUBAN 82000 (7km), le Jeudi FRONTON 31620 (15km) et CASTELSARRASIN 82100 (21km), le Vendredi CORBARIEU 82370 (4km), VERDUN sur Gne 82600 (15km), le Samedi MONTAUBAN 82000 (7km).
La commune de Bressols possède une crèche "Pomme d'api" situé à côté de l'ancienne gare, une école maternelle (Jean ZAY, ancien ministre et résistant) et une école élémentaire (Jacques PRÉVERT, poéte bien connu)
Brasserie OC'ALE anciennement à LAFRANÇAISE 82130 et que la DREB a visitée par ICI
Associations:
Plusieurs associations présentes permettent de créer du lien voir plus par ICI
Divers:
La commune a été récompensée en 2022 pour le concours Villes et Villages fleuries 1 étoile.
La DREB a visité le 24 septembre 2025 Plus par ICI et la dépêche à communiquer l'article ci-dessous le 2/10/2025
/image%2F0666624%2F20251002%2Fob_8c6a75_0tpz846dxyrmbbyk.png)
Les festivités :
Le lundi de Pâques : omelette pascale et repas dansant
Le 21 juin : fête de la musique.
Le 3ème week-end de juin : fête de BRIAL- Concours de pétanque, commémoration, repas, DJ.
Le 1er week-end de juillet : fête du Tarn
Le 3ème vendredi d'octobre : soirée solidarité châtaignes et repas dansant.
La petite histoire : (d'après les recherches de Virginie FRAILE-DELON)
Le conseil municipal est obligé de régler plusieurs affaires.
La plus croustillante et une affaire de mœurs (en 1831): Pendant l'heure de la messe, l'aubergiste sert à boire et loue ses chambres aux filles de joies de MONTAUBAN !! Mais on ne sait pas comment cela s'est terminé dommage !!
La première école en 1842 ouvre ses portes aux garçons dans une maison acquise par la mairie. En 1860 elle accepte les filles !! et l'école devient trop petite. Dès 1930 une solution est trouvée, elle déménagera dans l'ancien presbytère occupé par les P.T.T. En 1950 un groupe scolaire est construit, devenu aujourd'hui l'école maternelle "Jean ZAY" (1904-1944) : ancien ministre de l'éducation Nationale et résistant)
BRESSOLS son patrimoine : (d’après Gayne)
Situé à côté du cimetière primitif. Depuis 2 autres cimetières ont été créés.
/image%2F0666624%2F20250622%2Fob_775223_glise-notre-dame-de-la-nativite-wiki.jpg)
Déplacé de la place de la Poste vers le lieu actuel en ??, réalisation pas d'infos à ce jour.
/image%2F0666624%2F20250704%2Fob_e223fc_whatsapp-image-2025-07-02-a-20-33-54.jpg)
Sur la commue il a été recensé une quarantaine de pigeonniers mais le plus célèbre est celui qui est situé dans l'ancien parc du château BOUËT-DARRAIL. Il a été rénové en 2017.
Son histoire par la dépêche par ICI
/image%2F0666624%2F20250608%2Fob_356cb0_bressols-lavoir1.png)
sites Fontaines de FRANCE
/image%2F0666624%2F20250608%2Fob_2654f6_image-site-tarn-et-gne-office2.jpg)
sites TG Tourisme
/image%2F0666624%2F20250608%2Fob_ea9478_image-site-tarn-et-gne-office.jpg)
sites TG Tourisme
BRESSOLS autres particularités :
La Plaine de jeux :
Situé sur la D930, ce vaste espace de plus de 13 ha comporte un arboretum, un parcours de santé, une aire de jeux pour les enfants, une zone de pique-nique équipée de barbecues, des terrains de football et de rugby avec leurs vestiaires, un skate park, les installations du club d'aviron ainsi que des toilettes. De nombreuses manifestations ont pour cadre la plaine de jeux, notamment la fête du Tarn le 1er week-end de juillet.
Située juste à côté de la salle polyvalente, avec deux salles de réception.
/image%2F0666624%2F20250704%2Fob_7c3ab4_whatsapp-image-2025-07-02-a-20-33-54.jpg)
de l'espace culturel appelé "LA MUSE" avec une salle de 300 places est un lieu qui accueille régulièrement des séances de cinéma d'art et d'essais géré par l'association EIDOS mais aussi des expositions, des spectacles réalisés entre autre par l'association théâtre.
le programme Par ICI
/image%2F0666624%2F20250704%2Fob_fe14bb_whatsapp-image-2025-07-02-a-20-33-54.jpg)
et de l'école élémentaire "Jacques PRÉVERT"
L'arboretum :
supervisés par leur professeur, madame Cathy Cavaillé, les apprentis du CFAA de Capou ont effectué un relevé de toutes les essences naturellement présentes sur la plaine de jeux de Bressols. Ces dernières ont été déclinées en espèces qui composent l'arboretum de la commune.
La halte nautique :
afin de favoriser le tourisme fluvial sur les berges du Tarn, un ponton d'amarrage a été construit en avril 2011 et inauguré au mois de juillet de la même année. L'été, des navettes relient les villes de Bressols, CORBARIEU 82370 et MONTAUBAN 82000.
Base de loisir du lac de Négret:
site de 25 hectares, avec parties boisées et au milieu un beau lac de 13 hectares. Site ouvert à l'année. Plage, avec baignade surveillée en juillet-août, et possibilité d'activités variées : piste de quads et moto-cross, jet-ski, pédalos, kayak, et même oxoon. Egalement promenades, pêche. Sur le site : jeux de plein air pour enfants, aires de pique-nique, restaurant et bar de plage, plats à emporter. Plus par ICI
L'espace de loisirs du Hameau de BRIAL :
terrains de tennis, boulodrome couvert et extérieur, city stade et aire de jeux pour les enfants sont en accès libre à BRIAL. Une zone boisée a été implantée puis équipée de bancs afin de créer des zones d'ombre, en prévision notamment des chaudes journées d'été. L'espace de loisirs est le théâtre de plusieurs manifestations notamment la fête de BRIAL qui a lieu le 3ème week-end de juin.
l'ancienne gare à côté de la crèche "Pomme d'Api":
Située sur la deuxième ligne de chemin de fer SAINT SULPICE 81370 à MONTAUBAN 82000, (après celle de BORDEAUX 33000 -SÉTE 34200 en 1857). Elle devient un axe de communication pour les voyageurs vers MONTAUBAN 82000 et avec les alentours pour le transport du bétail et du courrier. La fermeture pour les voyageurs a lieu en 1938 et pour les marchandises en 1989, et déclassée en 1991.
/image%2F0666624%2F20250704%2Fob_7860e0_whatsapp-image-2025-07-02-a-20-33-54.jpg)
La trouée verte :
l'ancienne voie ferrée rachetée à la SNCF, a été aménagée pour les piétons. Longue de 2.3 km et large d'une vingtaine de mètres, la trouée verte est un lieu de promenade très apprécié des Bressolais.
Le château d'eau : est situé au Hameau de BRIAL
/image%2F0666624%2F20250704%2Fob_d7481c_whatsapp-image-2025-07-02-a-17-31-32.jpg)
Les photos sont des sites TG Tourisme, MCMG, Bernie S.
Les renseignements sur BRESSOLS proviennent des Sites INTERNET:
la mairie site officiel ICI
INSEE, SIGE, Wikipédia, armoirie et devise, Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne, Patrimoine de France, Patrimoines midi Pyrénées, patrimoine religieux, France this way, Petit patrimoine, Listes des monuments du 82, les lavoirs, les ponts, Château de France, Office de tourisme, Tourisme de France, Tourisme en Tarn et Garonne, Diocèse de MONTAUBAN, Détective guide, Vivre au pays, Village fleuris, Jour de marché, Flâner bouger, Fêtes et foires, Survol, Les communes.com, Annuaire Mairie, Mairie.net, les communes Midi Pyrénées, France voyage, Carte de France, e:territoire, web ville,
Nominis, Facebook, Grand Sud Insolite et secret, voir du Pays, loomji, Cirkwi, Les GR, Viso rando, Rando pédestre, Producteur du 82, Bienvenue à la ferme, Gites de France, AMIVAC, Chambres d’hôtes, Booking.com, Chambre d’hôte LIKHOM, Gîte LI, d’après le site FACEBOOK de Rémi Constant BELREPAYRE, d'après FACEBOOK "les 195 communes du Tarn et Garonne", You tube
vos commentaires cliquer ICI
plan du site
Les visites déjà réalisées, les futures balades, les 195 communes du Tarn et Garonne