Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901
Balade réalisée le 14 septembre 2022 (10 participants)
Plaines et terrasses de la GARONNE en TARN et GARONNE, et dans la région
OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
CAMPSAS sa situation par GOOGLE
Le village est situé au carrefour de trois routes la D6 (de LABASTIDE Saint Pierre vers la D820), D50 (MONTECH vers FRONTON), D94 (de REYNES) et à proximité de l'A62 (BORDEAUX/TOULOUSE) et de la D820 (PARIS/TOULOUSE) au milieu d'un terroir agricole, sur la terrasse qui sépare la Garonne du Tarn, entre deux affluents du Tarn :
La commune a une superficie de 15.01 km² et une altitude moyenne de 130 mètres environ, comprise entre 104 et 144 mètres.
Le village est plutôt tourné vers (ville) et situé à 10 minutes soit 5 km de LABASTIDE St Pierre où siège la communauté de commune, à 20 minutes soit 17 km de MONTAUBAN (préfecture), à 50 minutes soit 49 km de TOULOUSE capitale régionale. Cette implantation favorise le fort développement démographique de Campsas.
Les communes limitrophes :
CAMPSAS La vidéo :
CAMPSAS son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne "Poncius de Cansas" en 1142 pour devenir CAMSAS en 1633 ; Plusieurs options pour l'origine du nom. La plus probable serait l'anthroponyme latin CANITIUS avec le suffixe ANOS. En effet une famille CANITIUS possédait la seigneurie du lieu au 12e siècle.
CAMPSAS son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie)
On retrouve des traces de l'homme à Campsas depuis l'époque préhistorique. Des outils datant de l'époque paléolithique inférieure (plus précisément de la période Acheuléenne située dans nos régions entre 80 et 30 000 ans) ont en effet été découverts sur la zone dite du "terrain de sport". Elle correspondrait à l'occupation des terrasses du Tarn par l'homo erectus qui était à cette époque encore un chasseur pécheur. On y retrouve alors des bifaces et unifaces ainsi que des hachereaux. On trouve ensuite des traces d'occupation à l'époque néolithique (ou âge de la pierre polie), époque ou l'homme avait commencé à se sédentariser.
La seigneurie fut longtemps partagée entre plusieurs familles (Fabas, Diepentale, Jean...) qui ont attribué des coutumes en 1269. Le village souffrit des guerres de religion et fut partiellement détruit à la fin du 16e siècle.
Campsas autrefois cliquer ICI
CAMPSAS et son blason :
De sinople à deux barres d'or; au chef du même.
d'après le blog de Daniel JURIC ICI
CAMPSAS et ses personnalités notoires :
D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 09/08/18) cliquer ICI
CAMPSAS Aujourd'hui :
En 2015, 1338 Campsanaises et Campsanais
L'activité principale est l'unité de Liebherr Aérospace qui compte environ 150 salariés.
Les coteaux sont voués à la culture de la vigne qui produit du Fronton (AOC) :
Il y a aussi un camping "La TISARNE"
Fait partie depuis le 01/01/2017 de la communauté de communes GRAND SUD TARN ET GARONNE. (anciennement du Terroir de Grisolles et Villebrumier)
Depuis 2015 fait partie du Canton "VERDUN sur Garonne"
Arrondissement MONTAUBAN 82000
Les marchés les plus proches ont lieu
CAMPSAS son patrimoine : (d’après Gayne)
Eglise dédiée à Saint Blaise depuis son origine. Une tradition locale affirme qu'elle se trouvait autrefois dans le cimetière : effectivement on a retrouvé trace de solides substructions. Détruite par les réformés au cours des deux assauts de 1580 et 1597, elle fût rebâtie dans le village vers 1647 puis de nouveau à partir de 1878. L'édifice actuel a gardé l'ancien chevet plat qui s'adosse au presbytère. La nef est flanquée de collatéraux ; le lambris est soutenu par de faux arcs diaphragmes qui enrobent les poutres de la charpente et présentent un système de couverture peu fréquent. Le clocher élevé peu après l'église, est une tour carrée sommée d'une flèche octogonale. 2 statue (une en bois l'autre en terre cuite) représente la Vierge à l'enfant et St Jean l'évangéliste.
Plusieurs maisons dans le bourg ainsi qu’aux lieu-dits Bordeneuve, Gradés, la Guillotte, Pétrinal, et le château de Sépat présentent des caractères architecturaux personnalisés : lucarnes, boisages, consoles à triglyphes, auvents à arcades, pilastres, chapiteaux ioniques, façades néoclassiques
CAMPSAS autres particularités :
Chemins de randonnée :
Forêt de Montech à 6.9 km
Les renseignements sur CAMPSAS proviennent des Sites INTERNET:
La mairie site officiel ICI, cdg82 ICI, Communauté de commune ICI, INSEE, SIGE, Wikipédia, armoirie et devise, Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne, Patrimoine de France, Patrimoines midi Pyrénées, patrimoine religieux, France this way, Petit patrimoine, Listes des monuments du 82, les lavoirs, les ponts, Château de France, Office de tourisme, Tourisme de France, Tourisme en Tarn et Garonne, Diocèse de MONTAUBAN ICI, Détective guide, Vivre au pays, Village fleuris, Jour de marché, Flâner bouger, Fêtes et foires, Survol, Les communes.com, Annuaire Mairie, Mairie.net, les communes Midi Pyrénées, France voyage, Carte de France, e:territoire, web ville, Nominis, Facebook, Grand Sud Insolite et secret, voir du Pays, loomji, Cirkwi, Les GR, Viso rando, Rando pédestre, Producteur du 82, Bienvenue à la ferme, Gites de France, AMIVAC, Chambres d’hôtes, Booking.com, Chambre d’hôte LIKHOM, Gîte LI, d’après le site FACEBOOK de Rémi Constant BELREPAYRE,
vos commentaires cliquer ICI
plan du site
Les visites déjà réalisées, les futures balades, les 195 communes du Tarn et Garonne
Voir l'album par ICI
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
En attendant les premières photos de la balade :
You tube
Viméo
loomji
Blog de
Facebook Rémi constant BELREPAYRE cliquer ICI
FACEBOOK "les 195 communes du Tarn et Garonne" (MAJ 23/04/19) cliquer ICI