Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901
Visite de la DREB le Mardi 17 octobre 2023
(13 participants)
Pays de la LOMAGNE en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Merci à Alain GAUSSENS, maire de la commune qui m'a permis de compléter et rectifier certains renseignements. Un moment très agréable.
BALIGNAC sa situation :
La commune située sur la ligne de crête d'un plateau desservi par des routes d'intérêt local (Dans le triangle D15 axe LAVIT 82120/ St CLAR 32, et la D86 axe LAVIT 82120/LACHAPELLE 82120- MIRADOUX (32) et D89 AUVILLAR 82340/St CLAR 32) n'a pas d'agglomération véritable. A quelque distance du petit hameau central, se trouve une petite église, avec son cimetière. L'altitude de la commune varie entre un minimum de 129 mètres et un maximum de 234 mètres pour une altitude moyenne de 182 mètres sur une superficie de 409 hectares soit 4,09 km². L'habitat est dispersé.
Les ruisseaux : le Ruisseau Vedel, le Ruisseau de Cameson, le Ruisseau de Laumont, le Ruisseau Tison et le Ruisseau du Paradis sont les 5 cours d'eau traversant le territoire de la commune de Balignac
Les communes limitrophes : au Nord PUYGAILLARD de Lomagne 82120, à Sud Est LAVIT 82120, au Sud MONTGAILLARD 82120, à l'Ouest POUPAS 82120.
Le village est plutôt tourné vers BEAUMONT de Lomagne 82500 situé à 20 minutes soit 16 km ville où siège la communauté de commune et VALENCE d'AGEN 82400 situé à 25 minutes soit 23 km, de MONTAUBAN 82000 (préfecture) à 50 minutes soit 48 km, et de TOULOUSE 31 capitale régionale à 1h20 soit 100 km.
BALIGNAC La vidéo :
BALIGNAC son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
La forme la plus ancienne "BALNHIACA" apparaît dès 1351; pour devenir Vallignac en 1532 et enfin BALIGNAC; Le toponyme est composé d'un anthroponyme gallo-romain suivi du suffixe ACUM pour désigner un ancien domaine rural.
BALIGNAC son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la comcom)
Le village a vraisemblablement succédé à une villa gallo-romaine, car des sites antiques ont été relevé sur la commune. (en face la mairie)
Camp romain temporaire, il occupait le point culminant du plateau au lieudit « La Salle ». Ce lieu-dit nous rappelle que l’on y construisit, entre le XIIIe et le XVe siècle, l'une de ces maisons fortes nommées «salle ». Au quartier de la Rouquette se situait le hameau de Massocs, nom provenant des premiers propriétaires qui avaient fait souche. Balignac devient au Moyen Age le chef-lieu d'une seigneurie qui fait partie des nombreux domaines de la maison d'Argombat, laquelle y est représentée, en 1351, par le seigneur Raymond d'Argombat. Avec Balignac, Massocs figurait dans un document du XVIe siècle sur la liste de cités, villes, châteaux et forteresses qui relevaient du comte d’Armagnac. Entre le XVIIe et le XVIIIe siècles les biens nobles de ce fief et de celui de La Salle devinrent la possession de l’unique seigneur de Balignac.
La paroisse en 1852 était annexe de PUYGAILLARD 82120 ; en 1806 il y avait 187 habitants.
BALIGNAC ne possède pas de blason ni de devise.
BALIGNAC et ses personnalités notoires :
BALIGNAC Aujourd'hui :
Les 42 en 2022 Balignacaises et les Balignacais vivent essentiellement de l'agriculture Il reste 4 agriculteurs en 2023: la fraise, les céréales, la noisette, mais dès le XVIIe siècle on y recensait 17 potiers et 6 ateliers. Balignac est une des communes les moins peuplées de Lomagne mais sa population augmente grâce aux jeunes couples qui viennent construire dans cette commune tranquille et calme. Reste sur la commune un élevage de chien.
Fait partie de la communauté de communes de la Lomagne Tarn et Garonnaise, depuis 2015 fait partie du Canton "GARONNE-LOMAGNE-BRULHOIS", arrondissement de CASTELSARRASIN 82100
Fête locale : en cours de réflexion suite à la création d'un comité des fêtes.
Les marchés les plus proches ont lieu le Lundi Saint Nicolas de la G (16 km), le Mardi VALENCE d'Agen (17 km), le Mercredi COLOGNE 32430 (28 km), le Jeudi CASTELSARRASIN 82 (21 km), le Vendredi LAVIT (4 km), le Samedi BEAUMONT de Lomagne (17 km), le Dimanche MOISSAC (29 km)
La commune est plutôt tourné vers LAVIT (4 km) où se trouve un magasin à taille humaine.
Ne participe plus au concours des villages fleuris faute de personnes motivées et compte tenu du changement climatique.
Les enfants vont à l'école maternelle et primaire à LAVIT (4 km) et au collège à BEAUMONT de Lomagne (17 km), au lycée à CASTELSARRASIN 82 (21 km).
Notre visite du Mardi 17 Octobre 2023 par ICI
BALIGNAC son patrimoine : (d’après Gayne)
photo comcom de La Lomagne Tarn et Garonnaise
BALIGNAC autres particularités :
Les renseignements sur BALIGNAC proviennent des Sites INTERNET:
la mairie site officiel ICI, site la mairie, cdg82, Communauté de commune, INSEE, SIGE, Wikipédia, armoirie et devise, Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne, Patrimoine de France, Patrimoines midi Pyrénées, patrimoine religieux, France this way, Petit patrimoine, Listes des monuments du 82, les lavoirs, les ponts, Château de France, Office de tourisme, Tourisme de France, Tourisme en Tarn et Garonne, Diocèse de MONTAUBAN, Détective guide, Vivre au pays, Village fleuris, Jour de marché, Flâner bouger, Fêtes et foires, Survol, Les communes.com, Annuaire Mairie, Mairie.net, les communes Midi Pyrénées, France voyage, Carte de France, e:territoire, web ville,
Nominis, Facebook, Grand Sud Insolite et secret, voir du Pays, loomji, Cirkwi, Les GR, Viso rando, Rando pédestre, Producteur du 82, Bienvenue à la ferme, Gites de France, AMIVAC, Chambres d’hôtes, Booking.com, Chambre d’hôte LIKHOM, Gîte LI, d’après le site FACEBOOK de Rémi Constant BELREPAYRE, d'après FACEBOOK "les 195 communes du Tarn et Garonne", You tube
vos commentaires cliquer ICI
plan du site
Les visites déjà réalisées, les futures balades, les 195 communes du Tarn et Garonne