Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901

D.R.E.B à BOUDOU (Tarn et Gne)

N.P.I. WAZE

Plan du site

Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !

autres pages de la Section "NPI" contenus de nos rencontresNos rendez-vousles mémosmes créations

 

Application WAZE

 

Waze (prononcé en anglais : /weɪz/) est une application mobile d'assistant d'aide à la conduite et d'assistance de navigation basée sur un système de positionnement par satellites couplée à une cartographie modifiable par ses utilisateurs, sur le principe de la production participative (web 2.0). L'itinéraire calculé peut se mettre à jour en temps réel grâce à certaines informations liées à l'état du trafic.  A été imaginé en 2006 par un chercheur israélien; L'application na été lancée qu'en 2010. Plus par ICI

Logo de Waze depuis 2020 LOGO dePUIS 2020

 

Chaque utilisateur peut mettre à jour les tracés et caractéristiques des routes, noms de lieux et adresses ainsi que signaler des routes fermées (événements, travaux...) via une application web distincte de l'application mobile. Cette fonction devrait accélérer la vitesse de mise à jour de la carte.

Cette application gratuite sert de GPS. Elle permet de :

voir l'itinéraire, d'estimer l'heure d'arriver, de pouvoir choisir le meilleur itinéraire, de visualiser l'état de circulation, savoir s'il y a un bouchon, être averti des différents risques de la route, signalé quand il y a un péage, visualiser s'il y a des radars fixes et mobiles.

 

 

1- Où et comment télécharger l’application ?

  • Depuis votre smartphone, rendez-vous sur l’interface de vos applications (Android– iPhone), et cliquez pour télécharger la dernière version. Waze s’installe automatiquement et une icône Logo Waze apparaît sur votre écran de navigation.
  • Lancez l’application en cliquant sur l’icône puis suivez les instructions à l’écran.
  • Créez votre compte Waze en renseignant les infos que vous désirez. L’application vous demandera votre numéro de téléphone ou encore de vous connecter à votre compte Facebook, mais cela n’est pas obligatoire.

Point important : votre smartphone doit avoir une connexion internet. Vous devez donc disposer d’un forfait adéquat pour utiliser Waze, sans quoi, la consommation de vos données mobile risque la surchauffe.

2- Comment se servir de Waze ? Piéton ou routier, vous pouvez choisir.

  • Vous pourrez choisir des fonctionnalités très diverses : avec ou sans son, type d’affichage de la carte, compteur de vitesse, etc.
  • Pour créer un itinéraire, appuyez sur la loupe, et entrez votre destination. Vous pouvez choisir entre différentes « Routes ». Vous pouvez choisir d'éviter les péages ou non, ou en fonction de votre déplacement 
  • Vous pouvez ajouter des lieux favoris (domicile, bureau, lieux de vacances…). il suffit d’appuyer sur le bouton étoile dans la loupe, puis sur « ajouter un favori ».

Bon à savoir: Plusieurs Langues sont proposées et vous pouvez retrouver ANTONIN le Toulousain!! Il parle comme nous avec nos expressions bien régionales et occitanes: c'est rigolo! Il vous suffit d’aller sur «Général» puis sur «Langues» pour y retrouver: Il est très loin dans la liste.

3- Comment voir ou créer une alerte sur votre GPS ?

C'est un outil participatif: Un bouchon ? Une zone de travaux ? Un radar fixe ou mobile ? La présence de la police ? Tout cela est signalé sur votre trajet et peut l’être en temps réel par tous les utilisateurs. Cela vous permet d’une part d’adapter votre itinéraire aux aléas de la route, et d’autre part, de partager avec les autres utilisateurs votre expérience de conducteur. 

  • Pour voir les alertes, il suffit de cliquer sur les petites icônes apparaissant à votre écran et le long de votre trajet, dans la navigation. Vous pouvez ainsi adapter au mieux votre route. 
  • Pour faire un signalement, appuyez sur le bouton « Signaler » (bulle orange) en bas à droite , et sélectionnez votre alerte. Plusieurs propositions s’offrent à vous : accident, circulation, danger, radars mobiles ou non, etc. Choisissez l’option correspondant à votre signalement : il s’affiche automatiquement.

Bon à savoir : pour chaque signalement que vous créez, votre alias d’utilisateur est visible par les autres membres de la communauté Waze.

4- Les petits + pratiques de Waze

  • Vous pouvez effectuer vos manipulations par commande vocale. Bien pratique de seulement dire « Maison » après avoir appuyé sur le bouton micro (en rouge) pour voir l’itinéraire et la carte s’afficher immédiatement !

  • Vous pouvez enregistrer votre voix, ou celle de vos Petits-Enfants. Ainsi, ce ne sera plus la voix « Waze » qui vous guidera ! Pour ce faire, allez dans les Paramètres, sur « Son et Voix », puis sur « Enregistrer ma voix » et laissez-vous guider.

  • Pour garder vos 12 précieux points du permis de conduire, et éviter de trop appuyer sur le champignon, vous pouvez, toujours dans les paramètres de votre application, choisir d’être rappelé à l’ordre en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Malin, pour mieux respecter le Code de la route ! Rendez-vous dans les Paramètres, sur « Compteur de vitesse », puis sur « afficher l’alerte ».

  • Le prix des routes à péage est en général indiqué.

 

Bon voyage!!

 

 

 

D'après WIKIPEDIA par ICI

D'après  GRAND MERCREDI par ICI

D'après You tube par ICI (aide pour télécharger l'Application)

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :