Le mot de passe est un outil qui assure l'essentiel de la sécurisation
précautions à prendre : (mélange minuscules et majuscules, chiffre et lettre et ds caractères spéciaux et minimum 14 caractères) (une petite phrase fera l'affaire) (par exemples J'aitroisenfants.)(néeàneufheurestrentedu matin+) (Rendez-vousdemainàl'informatique)(tuasmisdurougeàlèvre) prévenir d'après la CNIL cliquer ICI
gestionnaire de mot de passe : ATTENTION : qui gère. Le CECIL recommande le logiciel"Keepass" logiciel libre.
construire un mot de passe d'après la CNIL cliquer ICI
Lorsqu'un site vous propose d'ouvrir un compte :Précaution à prendre s'il vous demande des renseignements privés (date de naissance, adresse, numéro de téléphone et....) vous n'êtes pas obligés de dire la vérité : trichez ne mettez pas votre bonne date de naissance, ou votre adresse complète, ou votre bon numéro de téléphone surtout si vous estimez que ce site n'a pas besoin de ces renseignements pour avoir accès au site !!
sur FACEBOOK :Acceptez les demande d'amis que si vous les connaissez !! Avant de partager un article vérifier sa véracité, Ne partagez pas des liens qui peuvent être préjudiciables pour votre image et intégrité.
La messagerie : Attention aux liens reçus dans les mails Des virus sont souvent transmis en ouvrant ces fichiers contaminés. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur, n’ouvrez pas le fichier. Si vous connaissez l’expéditeur, vérifiez que le nom de la pièce jointe soit cohérent. Par exemple, si votre contact vous envoie un dossier de pièces jointes s’appelant « photos vacances » et que vous savez qu’il est parti en vacances dernièrement, ce doit sûrement être sécurisé. En revanche si le nom est « xjfkm.exe », c’est certainement un virus, si il vous envoi un document word personnel alors que vous n’avez jamais eu de communication privée avec lui, méfiez-vous également.
Le CECIL (Centre d'Etudes sur la Citoyenneté, l'Information et les Libertés)