Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901
(290? -318?)
présente dans l'
EGLISE SAINT PIERRE DE BOUDOU
patronnes des théologiens, philosophes, orateurs, notaires, étudiants et écoliers: par la science, des maîtres charron, des futures mamans,des modistes (chapeliers et chapelières), des couturiers, des célibataires féminines, des aviateurs, des voyageurs sur terre, des mariniers de la Garonne et de ses affluents.
se fête le 25 Novembre
Est représentée le plus souvent avec une auréole tricolore: le blanc pour la virginité, le vert pour la connaissance et le rouge pour le martyre. La roue de son supplice figure très souvent auprès d'elle..
Elle serait née en 290 dans une famille noble d'Alexandrie, en Égypte.
Son exceptionnelle intelligence lui permet d'étudier et d'assimiler les écrits des philosophes et des penseurs de son temps et de l'Antiquité.
En 313, lors d’un séjour à Alexandrie, l’Empereur d’Orient Maximin, des jeux du cirque furent donnés en son honneur durant lesquels des chrétiens devaient périr brûlés vifs. Catherine se présenta alors devant l’Empereur, se déclara chrétienne et lui démontra toutes les erreurs du paganisme.
Maximin, séduit par sa beauté, organisa une controverse opposant la Sainte aux cinquante meilleurs philosophes de l’Empire, durant laquelle ses arguments l’emportèrent sur les rhéteurs qui se convertirent immédiatement au christianisme. Furieux, l’Empereur les condamna à être brûlés vifs, et les philosophes reçurent ainsi « le baptême du sang ».
Maximen proposa à Catherine de venir vivre au palais à l’égal de son épouse l'Augusta, mais devant son refus, car elle était mariée au Christ, la fit déshabiller, flageller puis jeter en prison, privée de nourriture.
Au bout de douze jours de cachot, Maximen, voyant sa prisonnière toujours belle et en bonne santé, fit construire quatre roues garnies de pointes de fer destinées à déchirer et à broyer ses chairs. Alors la vierge pria le Seigneur de détruire cette machine. « Et voilà qu'un ange du Seigneur frappa et brisa cette meule avec tant de force qu'il tua quatre mille païens.
Comme à ce spectacle l’Augusta reprochait à son époux sa cruauté, se proclamant chrétienne ainsi que toute la Garde et son chef, celui-ci les fit tous décapiter, après avoir fait couper les seins de son épouse.
L'empereur propose une dernière fois à Catherine de devenir son épouse. Elle refuse et celui-ci la condamne à être décapitée.
Quand elle est conduite au lieu d'exécution, elle prie Dieu et une voix se fait entendre « Viens, ma bien-aimée, ma belle ! Voilà : la porte du ciel t'est ouverte». Puis, quand elle est décapitée, du lait jaillit de son cou en guise de sang.
Elle meurt à l’âge de 18 ans.
La vie des Saint dit que son corps, pour ne pas être souillé, fut porté par des anges sur le mont Sinaï.
L'ordre de "Ste Catherine du Mont Sinaï" abrite les reliques de la Sainte. Au Moyen Age, beaucoup de pèlerins, de navigateurs et hospitaliers se mirent sous sa protection dans cette région très désertique et mis en valeur par les "Messieurs de Malte".
Sainte Catherine est aujourd'hui la patronne:
L'ordre de Sainte Catherine du Mont Sinaï subsiste sous le nom de "Chevalier du Sinaï"
On retrouve son nom à BORDEAUX et sur toutes les communes longeant la Garonne (AUVILLAR, MOISSAC, BOUDOU, etc..) et ses affluents (VILLENEUVE sur Lot (47), BERGERAC (24).....
D'après le site PERSE par ICI
D'après 1oeuvre-1histoire Par ICI
Plan de site
VOIR AUSSI : Les futures balades, les balades réalisées, les 195 communes du Tarn et Gne
Boudou, Spécial pèlerin, L'église St Pierre, La chapelle St Pierre d'Ax, La crèche occitane, Site Internet de la Mairie