Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901

D.R.E.B à BOUDOU (Tarn et Gne)

BORDEAUX La cité du Vin

Plan du site

Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI !                  autres liens à visiter les projets des balades et visites. 1er partie visite de la ville

 

BORDEAUX

La capitale de l'AQUITAINE

Deuxième partie :L'après midi

la cité du vin

sortie du 23 Mai 2023

(46 participants)

 

La photo sera plus nette en faisant un clic gauche sur celle-ci

Nous rejoignons le bus, les estomacs réclament .......

aux abords de la cité .....des bouteilles même sur le toit

BORDEAUX La cité du Vin

nous allons vers la cité du vin

BORDEAUX La cité du Vin

et le restaurant brasserie LATITUDE20

On arrive à 12h, l'accueil est parfait, le service impeccable et les délais respectés.

BORDEAUX La cité du Vin

au menu: 

- Esturgeon comme un Bourguignon, oignon nouveau et carotte glacée, écrasé de pomme de terre

Une expérience pour tout le monde: la chair est ferme, le goût un peu fort d'après certains. La sauce est au vin bien entendu. 

Plusieurs personnes m'ont fait part d'un problème de digestion tout l'après-midi  !! est-ce l'esturgeon, la sauce, les petits légumes?  

(Plus de renseignements sur l'esturgeon par ICI)

- Finger d’une tarte au citron meringuée et coulis de fruits rouges.

- 1 verre de vin: les verres étant très grands, j'ai l'impression que la quantité ne correspond pas à un quart de vin, mais je ne suis pas une connaisseuse !

- le café

les photos des tables sont disponibles sur simple demande des convives.

Je distribue les "canelés" et oh désastre! il en manque une dizaine : la nouvelle génération ne sait plus compter? trop tard pour aller réclamer.

Que les participants qui ont eu la gentillesse de partager le leur, pour que tout le monde puisse en profiter, soient remerciés.

A 14h départ pour la cité du vin et la dégustation d'un verre de vin (compris dans le billet), suivi de la visite "Parcours permanent" du musée de la Cité du Vin. La prise en charge des 46 participants prend du temps. Il est décidé d'aller direct au 2éme étage pour le belvédère, (à 35 mètres on domine le fleuve, Bordeaux et ses alentours.

En premier, les participants sont attirés par le point de vue exceptionnel, le chauffeur Thierry est content, il peut surveiller le car!

BORDEAUX La cité du Vin

 

je croyais que c'était un chapeau !!

BORDEAUX La cité du Vin

en fait c'est une maquette d'une soucoupe volante et qui créa la polémique en juin 2018 (15 mètres de diamètre, et  amenée par barge puis déposée sur le bassin n°1 près de la base sous-marine): conçue par Suzanne Treister, artiste londonienne réputée. La sculpture en acier intègre des matériaux de récupération d'une épave de la Garonne.

 

Vue sur le pont d'Aquitaine, nous y passerons pour rentrer à la maison.

BORDEAUX La cité du Vin

 

Puis vient le temps de la dégustation d’un verre de vin issu des vignobles du monde entier:  un assortiment d'une quinzaine de propositions régulièrement renouvelées, en partenariat avec 50 régions viticoles à travers le monde est proposé.  Ce verre de vin est inclus dans le prix du billet pour la visite de l'Exposition permanente et du Belvédère. Les plus jeunes et tous ceux qui ne souhaitent pas boire d'alcool pourront déguster une boisson sans alcool.

Le plafond est original: des bouteilles, rien que des bouteilles vides !!

BORDEAUX La cité du Vin

 tout en rond on circule et on fait le tour

BORDEAUX La cité du Vin

vient le moment d'aller voir ce qui se passe au musée

BORDEAUX La cité du Vin

 

BORDEAUX La cité du Vin

BORDEAUX La cité du Vin

BORDEAUX La cité du Vin

BORDEAUX La cité du Vin

BORDEAUX La cité du Vin

 

15h30 il est l'heure de quitter cette ambiance feutrée et qui explique en long, en large et en travers tout ce qui concerne le vin...... (les vers de terre qui travaillent le sol en autre!!)

pour tous les participants originaires de MOISSAC et sa région la vigne ça connait....même si l'objectif n'est pas le même... raisin de table : le chasselas bien sûr... 

C'est vrai il aurait fallu beaucoup plus de temps pour mieux apprécier,  mais pour respecter les obligations légales du chauffeur, il est impératif d'éviter les bouchons bordelais de la rocade !!!! (tout à fait normal à Bordeaux il en faut beaucoup pour boucher les bouteilles !!!), il nous faut démarrer à 15h45 maximum.

Merci de penser que ceci était "une mise en bouche" et vous a donné l'envie d'y revenir "en solo" pour vous y éclater en prenant votre temps............. mais ne pas oublier la rocade bouchonneuse !

L'orage éclate alors que nous sommes sur l'autoroute pendant 15 minutes et quand nous arrivons à MOISSAC vers 18h30 la route est sèche.

 

Enfin bref, nous sommes sortis de notre train-train de retraités et avons rencontré de nouvelles personnes. Cela a créé du "lien social" (comme on dit maintenant....c'est à la mode !!)

On recommence quand???

 La photo sera plus nette en faisant un clic gauche sur celle-ci

 

Merci à Bernie S. Claude F. pour les photos qui sont venues compléter les miennes MCMG82 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :