Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Balade du MARDI 11 JUIN 2024
47 Participants
Départ 9h00, le temps n'est pas trop chaud mais tout va bien et Jeanine a vite fait de récupérer tout son monde à MOISSAC. Elle rejoint le reste de la troupe à FOURQUET.
C'est DELPHINE qui va nous servir de chauffeur jusqu'au Temple sur Lot.
Arrivée sous le soleil, un petit café et c'est parti pour la visite guidée des Jardins des nénuphars de LATOUR MARLIAC au Temple sur Lot.
Le nénuphar: C'est une plante aquatique, de l'ordre des Nymphéales (contrairement au lotus qui fait partie des Nélumbonacées), à rhizome, pourvue de larges feuilles arrondies flottantes et de grandes fleurs solitaires blanches, jaunes, violacées ou rougeâtres, se développant à la surface des eaux stagnantes ou à débit très lent dans les pays chauds et tempérés. Appelé parfois "lis d'étang" ou "lis d'eau".
Mot d'origine « arabo-persane ».
Jusqu'au 19e siècle, il n'existe en Europe qu'une seule espèce de nénuphar, le nénuphar blanc. Joseph Bory Latour-Marliac (1830-1911), horticulteur du Temple sur Lot (47) a l'idée de créer des hybrides colorés en croisant l'espèce autochtone avec des espèces tropicales achetées à des collectionneurs.
Dans le langage des fleurs, le nénuphar symbolise l'indifférence.
Emblème du Bangladesh depuis 1971.
Ces jardins ont été fondés en 1875 par Joseph Bory Latour-Marliac. Dès 1889, il présente ses hybrides à l'exposition universelle de PARIS. Installés dans les jardins d'eau devant le Trocadéro, les nénuphars hybrides firent sensation et obtinrent le premier prix de leur catégorie. Ils attirèrent l'œil du peintre Claude MONET; C'est ainsi qu'il contribuera à rendre ces plantes célèbres en leur consacrant plus de 300 toiles, dont les plus célèbres sont Les Nymphéas exposés au musée de l'Orangerie des Tuileries à Paris.
L'entrée regorge d'immenses bambous qui semble t il ont souffert de la chaleur.
Premier arrêt au bord du jardin d'eau composé de 65 bassins qui servent à la culture des 300 variétés, avec aussi des grenouilles et crapauds offrant à la période de reproduction une cacophonie assourdissante de jour comme de nuit.
Direction l'espace des vasques en terre cuite:
Ces contenants, spécifiques à la région du Sud Ouest et utilisés dans la cuisine pour la cuisson du cassoulet entre autre, ont permis de faire flotter les rhizomes de nénuphar dans l'eau en plein soleil et de créer des rejets et ainsi les multiplier.
Deux puits, profond de 7 mètres, alimentent les bassins.
Prochaine halte la grotte et vue à travers les hublots, sur le Victoria (nénuphar à très grande feuille plus par ICI)
petit passage sous la tonnelle
Vers le lac et le pont japonais
la statue en bronze de Joseph LATOUR MARLIAC
Il est l'heure d'aller manger. Direction la zone du restaurant le "Marliacea" (nom d'un nénuphar). Nous arrivons à nous caser dans la véranda pour déguster de bons petits plats (Tartelette aux légumes de l’été, Rôti de porc aux pruneaux et sauce Armagnac, tarte aux fraises).
14H30 C'est l'heure d'aller visiter la bastide de VILLENEUVE sur Lot. Didier Larroque (raconteur de pays) va nous guider au travers des ruelles et nous apprendre plein de choses sur les bastides.
La tour de PARIS
A l'angle de la Rue DAUBASSE et Rue de PARIS une maison à Colombage
Statue de Sainte Catherine d'Alexandrie patronne des bateleurs de la Garonne et de ses affluents (le Lot, le Tarn)
Arnaud DAUBASSE (1657-1720) est né à Moissac (82) de famille modeste. C’est par hasard, apparemment, qu’il débarqua à Villeneuve-sur-Lot et qu’il s’y installa. Maître Peignier, il fabriquait des peignes en corne pour gagner sa vie. Il ne savait ni lire ni écrire, mais sa passion de créer des poèmes fit de lui un troubadour vers ses 34 ans grâce à une excellente mémoire. Il a chanté l’amour, le bon vin, mais aussi la morale et les noëls. Ses admirateurs ont recueilli ses poésies en français et en occitan, il excellait dans les deux langues. L’ensemble de ses créations ont fait l’objet d’une publication. (voir GALLICA et AMAZONE)
Un "carrelot" derrière la grille, une découverte pour moi la Villeneuvoise d'origine.......
........et ses latrines ! Merci pour les détails Didier! .... l'essuie-fesse de l'époque du Moyen Age: la chemise en coton ou en lin, remplacée de nos jours par le papier. voir plus sur l'évolution de cette hygiène et la papier toilette par ICI. Les temps ont bien changé, et les odorats sont bien plus fins de nos jours!
En route vers l'église Sainte Catherine que nous n'avons pas pu visiter pour cause de travaux de restauration.
direction place Lafayette où se tient tous les samedis matin le marché depuis toujours. Souvenirs de mon enfance où je jouais à la marchande sous le regard de mon arrière-grand mère qui descendait à pied du quartier d'Eysses en poussant le charreton pour y vendre 4 fleurs et 4 légumes qu'elle cultivait.
Nous en profitons pour faire la photo du groupe.
notre guide Didier LARROQUE et DELPHINE notre chauffeur.
En route vers la chappelle du pont vieux
Vue sur le pont neuf
et le pont vieux
Plus d'infos sur Villeneuve sur Lot par ICI
Retour vers MOISSAC sans oublier de passer par PUJOLS pour voir le magnifique panorama sur la ville de VILLENEUVE.
Merci à DELPHINE qui a su nous ramener à bon port avec toute sa bonne humeur et Merci à DIDIER pour son esprit blagueur et surtout ses connaissances sur les bastides et surtout sur VILLENEUVE;
D'après le site LATOUR MARLIAC par ICI
D'après wikipédia par ICI
D'après la Dépêche par ICI
Les photos sont de mcmg82, Claude F., Delphine, Nicole G., Evelyne B., Annie D.