Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901
Photo google maps
Se situe à l'entrée du village au croisement de la rue principale et du chemin de ronde.
Privé et ne se visite pas.
Une plaque commémorative (scellée sur ce qui reste de l'ancien mur d'enceinte du château) a été inaugurée le 2 juin 2002 en présence du maire, Séverin Beaudonnet, du conseiller général, Francis Garrigues, d'André Dupuy, historien, et de membres de la famille de Percin. Dommage l'inscription devient de plus en plus difficile à lire.
Histoire:
Ancien château fort, racheté par la famille de Percin originaire de FLEURANCE (82) pour acquérir au XVIe siècle la seigneurie. Le château fut brûlé sur ordre de Richelieu en 1638 , mais la famille de Percin fut réhabilitée par Louis XIV, qui érigea la seigneurie en marquisat en 1671
Construction:
Reste une tour d'angle du XVe siècle, le chemin de ronde, les fossés.
Sur les fondations de l'ancienne château fut construit une grande maison de caractère remarquable par son architecture faite de briques roses et de pierres.
Famille ou personnage lié à l'édifice:
La famille de PERCIN est une famille de la noblesse française subsistante originaire du Languedoc, anoblie par charge en 1556 ou en 1553-1582.
Elle compte parmi ses membres des parlementaires d'Ancien Régime, deux gentilshommes de la chambre du roi, deux maréchaux de camp, un évêque.
Cette branche est de nos jours éteinte. Voir plus par ICI