Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901
Plaines et terrasses de la GARONNE en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
l'abbaye d'après le site terre du monde 83
l'abbaye d'après le site terre du monde 83
Historique:
L'Abbaye Bénédictine fondée en ce lieu vers l’an 940 par Amélie, vicomtesse de TOULOUSE épouse d'ARON; Elle fut dévasté par le prince Noir en 1355.
Au lendemain du massacre de la Saint-Barthélemy, les protestants s’emparèrent du village (Mars 1574) et en firent une place de sûreté (1576). L’assassinat d’Henri IV (14/05/1610) raviva les tensions religieuses. Les combats entre catholiques et protestants reprirent avec violence.
Elle devint avec la réforme une des huit places de sûreté accordées aux protestants de France par le roi Henri III. Le culte catholique fut rétabli en 1600.
Sous la révolution les religieux Bénédictins furent chassés de leur couvent, leurs biens confisqués et vendus comme biens nationaux. L’Abbaye disparut ensuite sous la pioche des démolisseurs.
Elle fut reconstruite au 17e siècle et l'abbaye Saint-Pierre du Mas-Garnier ou Mas de Verdun (anciens noms de Mas-Grenier) existait au début du 18e siècle.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Pierre-Marie Théas, évêque de Montauban à partir de 1940, organise des actions d'aide aux juifs notamment en ouvrant des centres religieux comme caches, dont l'abbaye de Mas-Grenier. (d'après archives)
La vie monastique a été restaurée de 1921 à 2013 par les Bénédictines du Saint Sacrement.
Depuis 2013 elle est propriété privée et ne se visite pas
Personnage lié à l'édifice :
Jean de BERTIER : (1556-1620) Issu d'une puissante famille parlementaire. Il est le fils de Louis seigneur de Saint-Geniès et de Montrabe et de son épouse Marguerite de Roque de Montels. Il fait ses études en droit canon et devient docteur, chanoine de l'église de Tarbes puis archidiacre de Toulouse. Il devient abbé commendataire de Saint-Pierre de Mas-Grenier, Saint-Sever de Rustan, Saint-Vincent de Senlis et de l'Abbaye Notre-Dame de Lieu-Restauré. Il est attesté comme prieur de Saint-Tutuarn en 1605. Député à l'Assemblée générale du Clergé de Paris, il devient agent général du clergé de France en 1596 puis encore en 1602 et il est renouvelé dans sa fonction. D'après WIKIPEDIA
Construction:
D'après le site de la mairie ICI
D'après le site mauriste.org ICI
D'après le blog de JCTRUFFET par ICI
D'après le livre "Toponymie du Tarn et Gne de BURGAN & LAFON"
Photos d'après le site ICI