Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901

D.R.E.B à BOUDOU (Tarn et Gne)

FAUDOAS (82500) Hameau d'Escudès

(en cours de construction)
Pays de la LOMAGNE  en  TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES

 
Hameau d'Escudès sa situation : 

Le hameau est situé à 190 mètres d'altitude à l'est de la commune en direction d'ESCAZEAUX. De cette ancienne paroisse il ne reste que la chapelle.

Son territoire était limité par le ruisseau de l'Angline à l'ouest et celui de la folie à l'est.

  
Hameau d'Escudès son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne) 

Attesté dès 1293 sous la forme Escuders. 
Le toponyme est un terme occitan signifiant "écuyer, jeune gentilhomme" dérivé de escut  (écu, bouclier) issu du latin SCUTUM (bouclier) avec un suffixe ARIUM.

 
Hameau d'Escudès son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie)

Les familles devaient habiter les métairies suivantes : En Mahé, En Payet, Montéchut, Le Chégné, Le Morin, En Floris, L'Hopital, L'Aurigot et peut être le hameau de Baragnes.

En 1318, une Bulle d'édiction du diocèse de Montauban, elle devint paroisse.

Le 25 janvier 1492, Jeanne de Faudoas fit testament en faveur de cette église et en 1728, elle faisait partie de la paroisse d'ESCAZEAUX 82500. En 1828 ou 1840 elle est intégrée à la paroisse de Faudoas.

Avant sa dissolution, cette paroisse ne comptait que 30 communiants, 10 familles.
 
Hameau d'Escudès son patrimoine : (d’après Gayne et le site de la mairie)

  • Chapelle Notre Dame d'Escudès

Photo GOOGLE MAPS
 

Cette église est dédiée à Notre Dame de l'Assomption.

Sa construction se situerait aux alentours du XIe ou XIIe siècle. Son fondateur est le seigneur de Scuders qui résidait au château de VIGUERON 82500;


L'édifice est rustique et de dimension modeste, ce qui peut expliquer les rares évènements survenus au cours de son histoire. Cependant en 1318, une Bulle d'édiction du diocèse de Montauban, elle devint paroisse. 
Le 25 janvier 1492, Jeanne de Faudoas fit testament en faveur de cette église et en 1728, elle faisait partie de la paroisse d'ESCAZEAUX 82500. En 1828 ou 1840 elle est intégrée à la paroisse de Faudoas.
Avant sa dissolution, cette paroisse ne comptait que 30 communiants, 10 familles.
A l'intérieur de l'église, on remarquera l'hôtel et le bénitier qui viennent de Grand Selve BOUILLAC 82600 , ainsi qu'un tableau de la Vierge et l'Enfant.
Suite aux graves épidémies de peste en 1600, le vœu fut d'y venir en procession le jour de l'adoration perpétuelle (14 mai). Il est encore honoré de nos jours.
A noter qu'il y avait deux églises à proximité, une au lieu-dit Mauzas et l'autre à Gluso Biello qui seront détruites au moment des guerres de religions. 


En 2019, le maire et le conseil municipal de Faudoas, ont décidé de rénover l'intérieur de la chapelle. Ces travaux, merveilleusement réalisé par l'employé communal mettent en valeur un des plus anciens monument des environs.

 

photo site de la mairie

Un Ancien maître-autel, bois peint date du 13e siècle.

photo site de la mairie 

photo site de la mairie

 

Lors de la messe d'inauguration du 14 mai 2019 la cloche a sonné !

Hameau d'Escudès son album photo complet par ICI

Plan de site 

Vos commentaires par ICI                        
Autres page des "Baladeuses du 82" FAUDOAS 82500, Les futures balades, les balades réalisées, les 195 communes du Tarn et Gne

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :