Plaines et terrasses de la GARONNE en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
(en cours de construction)
Visite guidée du musée Firmin BOUISSET
14 participants du 9 Novembre 2022
(lors de la migration j'ai perdu les photos que j'avais faites ce jour) en attendant le site du musée vous donnera une idée ICI et ICI
Annie-Claude ELKAIM, directrice du projet de la création du musée nous accompagne dès 14h30 pour nous présenter la vie et les œuvres de Firmin BOUISSET; Depuis longtemps une association présidée elle a tentait de rendre ses lettres de noblesses à ce natif du Tarn-et-Garonne, jusqu’à constituer un fonds de 400 œuvres, souvent grâce à des dons.
Cet Espace a ouvert ses portes dans un petit hôtel particulier de briques roses nommé la « Maison d’Espagne ». Sur deux étages plus d’une centaine d’ œuvres parmi les plus emblématiques de ce peintre affichiste nous invite à un voyage au cœur de cette Belle époque où l’art publicitaire a éclos.
Né à Moissac, d’un père meunier, Firmin BOUISSET entre à l'École des beaux-arts de Toulouse en 1877, en classe de modèle vivant. Il est ensuite reçu au concours des Beaux-Arts de Paris en mars 1880 dans la classe de d'Alexandre Cabanel, et expose deux portraits peints la même année au Salon des artistes français. En 1883, il exécute, sur la demande du directeur de la fabrique de faïence de Sarreguemines, des dessins pour décorer un service qui furent remarqués.
Affiches, gravures, livres pour enfants, objets publicitaires, documents multimédia présentés dans cet espace constituent un véritable récit scénographique de l’œuvre de Bouisset.
photo mcmg82 (2022)
Une œuvre graphique innovante et joyeuse qui s’adresse à tous les publics et qui raconte tout à la fois le talent multiforme de son créateur et l’époque foisonnante et romanesque dans laquelle elle s’inscrit. Ces modèles sont ses propres enfants.
Devenu l’un des affichistes les plus en vue de la Belle Époque, versant dans l’Art nouveau, il ne cessa jamais de travailler, touchant à la gravure, la peinture et la lithographie.
En installant l’enfant dans la pub et en comprenant très tôt qu’un personnage unique et un message épuré pouvait incarner une marque, Firmin Bouisset, l’enfant du Sud-Ouest a tout simplement révolutionné l’art publicitaire et rendu obsolète l’ancienne réclame bavarde et brouillonne.
Ses œuvres les plus familières:
BISCUIT "le petit LU": En 1886, à Nantes, Louis LEFEVRE UTILE, qui a repris la biscuiterie artisanale familiale pour en faire une entreprise moderne au cœur de Nantes, imagine une sorte de biscuit sablé nantais : le Petit-Beurre LU est né.
À l’origine, le but de Mr Lefevre Utile était de créer un gâteau qui puisse être mangé tous les jours. D’où son idée originale de représenter des mesures de temps dans le dessin même de son gâteau :
– le petit-beurre mesurait à l’origine 7 cm, 1 cm par jour de la semaine.
– ses 52 dents symbolisent le nombre de semaines de l’année.
– Les 4 coins du biscuit représentent les saisons.
– Et les 24 petits points présents en surface figurent les 24 heures de la journée.
Il s’inspire à l’époque de sa propre fille, Yvonne. Le parapluie rouge est d’ailleurs une allusion à la colère de celle-ci, qui éclata un soir, en rentrant de l’école lorsque sa gouvernante vint la chercher avec cette immense ombrelle, provoquant les moqueries de ses camarades de classe. La petite fille modèle, avec sa jupe plissée et son caraco, espiègle et enthousiaste à la vue des chocolats à ses pieds, écrivait sur les murs le désormais célèbre slogan : «Éviter les contrefaçons.»
mais aussi
Après 1h30 un goûter copieux nous a été servi en intérieur à cause de la pluie !! Excellent pour nos papilles. Merci encore Annie Claude.
D'après WIKIPEDIA par ICI
D'après Site du musée par ICI
D'après ARTNET par ICI
D'après la GAZETTE Drouet par ICI
D'après le journal Toulousain par ICI