Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901
Plaines et terrasses de la GARONNE en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée (ex MIDI-PYRENÉES)
photo Bernie
Historique:
L'église appartenait à l'abbaye Saint Sernin de TOULOUSE; Incorporée en 1318 au nouveau diocèse de MONTAUBAN; Elle a changé plusieurs fois de titulaire, avant de prendre le vocable de Saint Laurent. Elle s'élevait primitivement au fond de la côte, à côté du cimetière, situé maintenant sur la commune GRISOLLES.
Ruinée par les protestants en 1580, elle fut reconstruite dans le village vers le milieu du 17e siècle à l'emplacement actuel. La première pierre a été posée par le Seigneur de Canals Lescot d'Arpajon.
En 1646, au moment de la Fronde (1648-1653), le curé fut fait prisonnier au presbytères par les troupes des Princes, et ne put faire les offices le Vendredi Saint.
Elle a été remaniée en 1860 notamment par la construction de chapelles. et fut décorée par le peintre Cazottes.
L'intérieur a été restauré en 1936 et peint par Gaillard-Lala d'une manière sobre. Il a orné le choeur de 2 peintures murales représentant ST Laurent faisant l'aumône et l'ordination de ST Laurent et au plafond avec la palme de martyr.
Construction:
Cette église est faite d'assises alternées de briques et de pierre. L'abside à trois pans inégaux paraît avoir été ajoutée plus tard à la nef rectangulaire; l'ensemble est couvert d'un plafond. Au plafond de la nef, il a peint les 4 évangélistes et a orné la chapelle de la Ste Vierge d'une scène de son mariage.
L'église restaurée a été inaugurée le 13 janvier 1937 par Mgr Durand.
Les statues: Elles ont pour la plupart été offertes par la famille PUGENS.
Ste Jeanne d'Arc, le sacré coeur, Ste Anne, St Antoine de Padoue, St Roch, Ste Germaine de Pibrac qui ornent la nef étaient polychromes à l'origine. Elles ont été entièrement blanchies lors de la restauration de 1936. Seules les statues des chapelles et Christ en croix placé entre les deux chapelles latérales, sont restées polychromes.
Le clocher-mur, ajouté de trois baies, surmonte la façade sur laquelle se voit la statue du Saint Patron en terre cuite.
Les cloches: La plus ancienne est la cloche moyenne. Elle a été installée en 1841. La marraine est Adelaïde de Gasc, épouse du maire, Charles PUGENS est le parrain. La plus petite date de 1850. La plus grosse, fondue par Henri LÉVÈQUE de MONTAUBAN, date de 1903. Marie Catherine Françoise PUGENS et Germaine Henriette PUGENS en sont les marraines; Charles PUGENS est le parrain.
Elles ont été électrifiées en 1982, tout comme l'horloge installée en novembre 1931 par la maison DELPOUYS de MONTAUBAN;
Les vitraux: représentent ST Laurent, ST Pierre, (à la mémoire de P. CAZELLES ancien curé) le sacré coeur (réalisé par Louis Victor GESTA de TOULOUSE) et restaurés en 1999 par Alain Guire maitre verrier à Moissac.
Le chemin de Croix provient de Saint Pierre de MAS GRENIER.
La réfection totale de la toiture a été réalisée en 1998.
Une association en 2011 a été créée pour restaurer cette église (la dépêche par ICI)
Après avoir descendu une dizaine de marches
Saint Laurent
le chemin de croix
une belle grille en fer forgé
Saint Laurent : Celui qui se fête au mois d'Août est Saint Laurent de Rome, Diacre et martyr à Rome (+ 258).
Le récit prétend que Laurent, diacre du pape saint Sixte II, fut mis à mort trois jours après le martyre de ce dernier et qu'il fut brûlé à petit feu sur un gril, ce qu'on ne souhaite à personne. La plupart des auteurs modernes estiment qu'il fut décapité, comme Sixte. Son nom est cité dans la première prière eucharistique. Il est représenté comme diacre, tenant un gril ou couché dessus.
Diacre de l'Église de Rome, auprès du pape saint Sixte II, il a pour fonction d'être le gardien des biens de l'Église. Lorsque l'empereur Valérien prend un édit de persécution interdisant le culte chrétien, même dans les cimetières, il est arrêté en même temps que le pape et les autres diacres. Ils sont immédiatement mis à mort, mais lui est épargné dans l'espoir qu'il va livrer les trésors de l'Église. Voyant le pape marcher à la mort, Laurent pleure. Est-il donc indigne de donner sa vie pour le Christ? Saint Sixte le rassure, il ne tardera pas à le suivre. Sommé de livrer les trésors, il rassemble les pauvres, les infirmes, les boiteux, les aveugles. "Voilà les trésors de l'Église." Il est condamné à être brûlé vif sur le gril. Il a encore le sens de l'humour et un courage extraordinaire : "C'est bien grillé de ce côté, tu peux retourner," dira-t-il au bourreau. Il fut l'un des martyrs les plus célèbres de la chrétienté.
84 communes françaises portent son nom.
Les photos sont de Bernie S., de Michelle C., et de MCMG82
D'après le petit livre édité par l'association de Sauvegarde G.R.I.L. de Saint Laurent
vos commentaires cliquer ICI
plan du site
Les visites déjà réalisées, les futures balades, les 195 communes du Tarn et Garonne