Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901

D.R.E.B à BOUDOU (Tarn et Gne)

Un village occitan à Noël à BOUDOU

présenté
par l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Communal de BOUDOU


 
Venez voir ou revoir, petits et grands, à BOUDOU au centre du village, dans une ancienne grange chauffée; (accessible aux fauteuils) Pendant 20 minutes, un conte pastoral son et lumière composée de 200 santons dont 22 sont animés: Louise rend visite à sa grand-mère à BOUDOU (82), petit village du Quercy un soir de Noël. 


La permanence de 14h30 à 18h est tenue bénévolement par les membres de l'association pour la Sauvegarde du Patrimoine de BOUDOU, le week-end de DECEMBRE  et pendant toutes les vacances scolaires de la Noël.

Pour les groupes supérieurs à 10, RDV possible, sur réservation.

 
A quelques pas de là, vous pourrez aussi admirer le beau point de vue aménagé et sa table d’orientation. De Montauban à Valence d'Agen, la plaine du Tarn et de la Garonne, et la confluence des deux cours d'eau vous comblera d'admiration. Il arrive parfois de voir les Pyrénées tout au bout de l'horizon.


Tarif : 3 euros pour les adultes et gratuit pour les enfants.

1 place offerte pour 5 achetées. Pour les groupes nous consultés.*

Les fonds récoltés ont contribué à la restauration du patrimoine de BOUDOU (le puits, l'intérieur de d'église Saint Pierre de BOUDOU, la chapelle Saint Pierre d'AX, l'ancien cadastre de la commune etc...)
En 2017 c'est au tour de la cloche de la petite église de Saint Pierre d'AX qui a été restaurée ainsi que le calvaire du boulodrome et la stèle de l'ancien cimetière.

En Avril 2024 a eu lieu l'inauguration des peintures du plafond de la nef à l'église Saint Pierre du village. Plus par ICI

De Jean Pierre MIQUEL du Caméra club de MOISSAC

Son histoire :
Anciennement appelé "La crèche de Boudou", ce spectacle son et lumière de 20 minutes met en scène près de 200 santons dont 22 sont animés. 

La voix de Guy LISLE nous conte cette pastorale dans un décor de ferme typique du Quercy, la halle circulaire d'Auvillar ou bien encore les falaises de Bruniquel. 
Michel MERLE, Jean GRANIER, Farizel TRONCO, Antoinette AMBAL, Jacqueline RAFFY, Guy CODATO, Georgette BROUSSE, ont prêté leur voix aux habitants de ce petit village occitan à la veille de Noël : La gaveuse d'oie, la chèvre de M. Seguin, le chercheur de truffes, le rémouleur, le petit train, le potier, et bien d'autres choses. 
C'est Henri ENA qui termine l'histoire par le récit de la Nativité dans une grange près de l'auberge de Bethléem.
La bande son a été réalisée par Antoine CARRIAT.

Cette crèche existe depuis décembre 1991 sur une idée de René CHARLES. 
A cette époque elle était plus petite et n'était pas animée. Au cours des ans, elle s'est enrichie de nouveaux décor, personnages et d'histoires pour devenir ce conte pastoral d'aujourd'hui.
Viviane ASTRAMSKAS a créé le premier texte qui a été remanié depuis par Marie Josée LAFON qui raconte l'histoire de Louisette;

L'animation et tout le travail technique a été mis en place par Jean ASTRAMSKAS, Jo CATTALDO et Farizel TRONCO. 
Tous les ans le rafraîchissement est réalisé par Marie Claude CATTALDO avec l'aide de ses fidèles amis.

C'est grâce à la volonté des différentes présidentes que cette tradition se perpétue depuis plus de 30 ans (Mesdames Marthe RANQUET (1991-2001), Odile MANCELLE (2001-2016), Danièle DUBOIS). 


La municipalité de BOUDOU, le Conseil Régional, le Conseil Département et le SIVOM du pays de Moissac, ont encouragé par leurs subventions la réalisation actuelle du spectacle.

 


 
Un instant que l'on peut qualifier de magique pour tous les visiteurs petits et grands. 
 

 
Plan de site                                             
VOIR AUSSI : Les futures balades, les balades réalisées, les 195 communes du Tarn et Gne
BoudouSpécial pèlerin, L'église St Pierre, La chapelle St Pierre d'Ax, La crèche occitaneSite Internet de la Mairie
 
Quelques photos : par ICI

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :