Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901
château Richard Coeur de Lion
Plaines et terrasses de la GARONNE en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Historique:
Ce Château à quatre grandes tours n'était à l'origine qu'une tour de guet dominant la Garonne aux pieds des remparts.
En 1135, Guillaume, abbé de Moissac s'associe au vicomte Saxetus de Lomagne et à la vicomtesse Sybille d'Auvillar pour accorder une charte à ce bourg qui devient la « sauveté » de Saint Nicolas (une sauveté est une agglomération fondée par les monastères antérieurement au mouvement de création des bastides) : les habitants sont libres dans l'enceinte de la ville. Car le lieu est un carrefour stratégique et il leur est disputé par les vicomtes de Lomagne.
Au XIIe s., fut ajoutée la "tour des Anglais", au Nord-Est, bâtie en grandes briques et dont la base légèrement évasée empêchait les envahisseurs d'y pénétrer. La légende dit qu'elle aurait été érigée sur ordre de Richard Coeur de Lion vers 1185.
L'aile de l'Ouest et ses 2 tours se dressant à 25 et 28m, auraient été construites par Bertrand de Montaigu, qui occupa la chaire abbatiale de Moissac de 1260 à 1295 afin de contrôler cette partie de la vallée de la Garonne.
En 1791, il est vendu à la Municipalité au titre des Biens Nationaux. La mairie s'y est installée au début du XIXe s.
Il a accueilli, outre la Mairie toujours présente, la Gendarmerie et l'École communale respectivement remplacées par la Perception et la Poste (toujours d'actualité en 2021);
Construction:
En brique, de plan rectangulaire, l'édifice se compose d'une cour ouverte au sud, autrefois fermée, et de trois corps de bâtiments formant un corps de logis au nord et deux ailes. La grosse tour démolie se situait à l'angle sud-est de la cour. L'aile ouest aurait été bâtie par Bertrand de Montaigu.
A chacun de ses angles extérieurs s'élève une tour.
Le grand mur qui les relie a été percé à plusieurs reprises depuis le 17e siècle, dénaturant l'aspect primitif. Au sommet des tours s'ouvrent deux portes donnant accès au chemin de ronde.
Des souterrains permettent de sortir du château et de rejoindre l'abbaye de Moissac. Dans un acte additionnel à la charte, le vicomte de Lomagne jure aux moines et aux habitants de Saint-Nicolas de ne jamais leur enlever leur ville ni leur château et de les protéger contre les envahisseurs. A l’époque, la Garonne coulait à ses pieds et il en gardait les abords. L'aile Nord repose sur une construction antérieure à cette date.
Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château des Abbés de Moissac : inscription par arrêté du 23 juin 1978.
Famille liée à l'édifice :
Richard coeur de Lion: La légende veut que Richard Coeur de Lion l'ait visité ou habité lors de l'occupation de Moissac par les Anglais.
Les renseignements proviennent des sites suivants:
l'office du Tourisme du Tarn et Garonne ICI, Château de FRANCE ICI, Blog de "Marie 51" les balades par ICI, Patrimoine la Région d'Occitanie : devenu Ressource de la Région par ICI, le ministère de la culture par ICI, WIKIPÉDIA par ICI, Monumentum par ICI, blog de JCTRUFFET par ICI, Patrimoine de FRANCE par ICI, Photo GENEANET par ICI, village de FRANCE par ICI, Vidéos aériennes de Sébastien DRONE par ICI
Sommaire des châteaux, demeures, manoirs hôtels particuliers,
Page 1 (A à G), Page 2 (h à O), Page 3 (P à S), Page 4 (T à Z)
vos commentaires cliquer ICI
plan du site
Saint Nicolas de la Grave la commune, Les visites déjà réalisées, les futures balades, 195 communes du 82