Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901

D.R.E.B à BOUDOU (Tarn et Gne)

St NICOLAS DE LA G. (82210) Église St NICOLAS

(en cours de construction)

 Plaines et terrasses de la GARONNE  en  TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES

 

Historique:

A ses origines, la commune était une sauveté établie conjointement par Saxet, vicomte de Lomagne et l'abbé de MOISSAC Guillaume. L'abbaye y créa un prieuré régulier autour duquel se forma une première agglomération. Au 13e un nouveau bourg fut construit auprès du château, construit par Bertrand de MONTAIGU, sur l'emplacement actuel.

L’église primitive dédiée à Saint Victor, sans doute édifiée au XIII° siècle, a été pratiquement ruinée au cours des guerres de religion. Elle est reconstruite vers 1685 et occupe la place centrale du bourg.

 

Construction:

Son porche et son clocher octogonal sont de style toulousain et le clocher porche, entièrement bâti en briques foraines, date de la fin du XVII° siècle (1685).

Le clocher octogonal de style toulousain tardif  (une seule baie de chaque face) se compose de 2 étages, surmonté d'une flèche élancée.

le portail du 17e siècle de style classique, comporte des éléments Renaissance. 

Le vaisseau mesure 50 mètres de long, et l'abside à 5 pans fait suite à une nef de 4 travées. La voûte faite de liteaux recouverts de plâtre, n'a été établie qu'en 1845.

photo Diocèse de MONTAUBAN 

A l'intérieur, on peut y voir la châsse de Saint-Ansbert, abbé légendaire de Moissac au dessus du tabernacle. Elle contient notamment un reliquaire en bois doré du XVIIe siècle composé de quatre panneaux racontant la vie de saint Ansbert, abbé de Moissac au VIIe siècle.

4 chapelles bordent la nef de part et d'autre; Celle du côté sud ont une voûte d'ogives polygonales dont les culots de retombés sont ornés de pendentifs 

La grotte de Massabielle de LOURDES a été reconstitué par un maçon du village suite au problème d'une porte qui se dégradait (reste des vestiges en extérieur) et la chaire

le tableau le plus ancien

Les vitraux:
 

Les peintures du plafond à l'origine furent peintes en 1847 par un artisan local; Elles ont été restaurées et complétées par Gaillard-Lala en 1946 avant la consécration faite par Mgr Théas le 16 octobre 1947. 


au fond de l'église dans la chapelle : les fonds baptismaux en marbre de SARRACOLIN

 


 

 


 Saint ANSBERT ou Ambert:
Saint Ansbert, personnage mal connu, aurait succédé à Saint Amand premier abbé de MOISSAC. Saint Ansbert évêque de Rouen et saint Ansbert de Moissac pourraient, selon certains, être la même personne. Se fête le 30 septembre

 
Saint NICOLAS : Evêque de Myre (✝ v. 350), Martyrologe romain. Il est fêté le 9 mai par les Églises d'Orient


Nous ne savons que peu de choses de lui. Il naquit en Asie Mineure, devint évêque de Myre et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325.
Par contre, sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants. Son tombeau devient un lieu de pèlerinage, d'abord à Myre, puis à Bari en Italie où ses reliques furent transportées au XIe siècle pour les protéger des Musulmans.
Chaque année, des délégations des Églises orthodoxes, particulièrement de Russie, viennent se joindre au pèlerinage des catholiques latins, en une rencontre œcuménique significative.


Le "bon saint Nicolas" est invoqué aussi bien en Orient où il est le patron des Russes, qu'en Occident où il est le patron des enfants et, si l'on peut parler ainsi, l'ancêtre du Père Noël.
.
Il est le saint patron honoré en Lorraine est aussi le protecteur des filles à marier et des prisonniers.

Deux épisodes de sa légende:

l'un explique qu'il fournit secrètement une dot à trois sœurs dont le père trop pauvre ne pouvait les marier,

l'autre rapporte qu'il exauça les prières du seigneur de Réchicourt (actuelle Moselle), prisonnier en Terre Sainte depuis des années, qui se retrouva miraculeusement libéré de ses chaînes sur le parvis de la basilique à St Nicolas de Port (Meurthe-et-Moselle)."


Il est également le saint patron des navigateurs pour être réputé sauveur de ceux-ci. .
Plus de renseignements par ICI

 

vos commentaires cliquer ICI
plan du site                                                    
Saint Nicolas de la Grave la commune, Les visites déjà réalisées, les futures balades, 195 communes du 82

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :