Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901
5 AOP et 2 IGP (1)
AOP * Vin du Brulhois (10/16) :
L'appellation Bruhlois comprend 15 communes viticoles en Tarn-et-Garonne (Auvillar, Bardigues, Castelsagrat, Caumont, Donzac, Dunes, Gasques, Montjoi, Perville, Le Pin, Saint-Cirice, Saint-Clair, Saint-Loup, Saint-Michel, Sistels), 23 en Lot-et-Garonne et 4 dans le Gers.
La cave de DONZAC cliquer ICI
AOP * Vin "côteaux du Quercy"(4/17) :
La production du rouge et du rosé s’étend sur 15 communes viticoles du département du Lot et 18 communes sur le département de Tarn-et-Garonne entre Cahors et Montauban, Lauzerte et Bruniquel.
La cave cliquer ICI
AOP * Vin du Frontonnais (03/17) :
Dans le Sud-Ouest de la France, entre le Tarn et la Garonne, le vignoble de Fronton s’étend sur vingt communes autour de la cité authentique de Fronton.
La cave cliquer ICI
AOP Vins de pays des coteaux et terrasses de Montauban (07/17) :
Pour avoir droit à la dénomination "vin des coteaux et terrasses de Montauban", les vins doivent être issus de vendanges récoltées dans les communes suivantes: Montauban, Léojac, Lamothe-Capdeville, Albias, Nègrepelisse, Saint-Etienne-de-Tulmont, Génébrières, La Salvetat-Belmontet, Reyniès, Villebrumier, Varennes, Verlhac-Tescou, Saint-Nauphary et Corbarieu.
D'après Wikipédia cliquer ICI
AOP * Saint Sardos (07/17) ;
Situé au Sud-Ouest du Tarn et Garonne, le Vignoble de Saint-Sardos s'étend sur 20 communes du Tarn-et-Garonne (Beaumont-de-Lomagne, Beaupuy, Belbèse, Bouillac, Bourret, Comberouger, Cordes-Tolosannes, Escazeaux, Faudoas, Gariès, Labourgade, Lafitte, Larrazet, Mas-Grenier, Montaïn, Saint-Sardos, Savenès, Sérignac, Verdun-sur-Garonne, Vigueron) et 3 Communes en Haute Garonne. L'origine du vignoble remonte au XIIe siècle.
La cave cliquez ICI
IGP * Lavilledieu (07/17) ;
Le vignoble de Lavilledieu reconnu V.D.Q.S depuis 1947 couvre environ 150 ha, sur 13 communes, entre Montauban et Castelsarrasin (La Ville-Dieu-du-Temple, Meauzac, Barry-d'Islemade, Albefeuille-Lagarde, Montbeton, Lacourt-Saint-Pierre, Bressols, Montech, Escatalens, Saint-Porquier, Castelsarrasin, Les Barthes, Labastide-du-Temple). le vignoble de Lavilledieu produit des vins rouges et rosés à partir des cépages négrette (30 %), cabernet franc, gamay, syrah et tannat.
Plus de renseignements cliquer ICI
IGP * Comté Tolosan :
Il peut être produit dans 12 départements (les 8 départements de Midi-Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Landes, Lot-et-Garonne et Cantal). Mais l'essentiel de la production est localisé dans le Gers pour les blancs, et dans les départements de la Haute Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Tarn pour les rouges.
Plus de renseignements Cliquer ICI
D'après :
Wikipédia en parle cliquer ICI
Carte des vins (d'après le site de la chambre d'agriculture)
(1) Que veut dire AOP et IGP ? Cliquer ICI