Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901

D.R.E.B à BOUDOU (Tarn et Gne)

Le PIN (82340)

La DREB a visité le Lundi 7 juin 2021 (8 participants)


 Plaines et terrasses de la GARONNE  en  TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
 

Merci à Stephan RATTO (maire) et Bruno BRESOLIN pour leur accueil très chaleureux et leur disponibilité lors de notre rencontre pour finaliser cette page.

 


Le PIN sa situation:
La commune du Pin dont l'altitude varie entre un minimum de 69 mètres et un maximum de 137 mètres pour une altitude moyenne de 103 mètres  a une superficie de 4.71 km2. Elle possède un village-rue  est situé sur une hauteur qui domine la D12 et le ruisseau de l'Ayroux et les terrasses de la Garonne.  Depuis plusieurs années le village est récompensé par le jury des "villages fleuris"( classé dans les 5 premiers de sa catégorie)
Cours d'eau traversant le territoire à l'ouest l'Ayroux, à l'est le ruisseau le Bodon..
Les communes limitrophes : au Nord Merles 82210, au Nord Est Saint Nicolas de la Grave (82210, à l'est Caumont 82210, au sud ouest Asques 82120, à l'Ouest Saint Michel 82340.

 
Le PIN La vidéo :

Le PIN son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne) 
La forme plus ancienne connue est DE PINU (1318) . C'est le terme occitan "Pin" qui ressort. Il s'agit souvent d'un arbre isolé. Son caractère visible de loin a fait un toponyme fréquent avec des dérivés comme Pinet, Pinède, Pinas, Pignols etc...
 
 
Le PIN son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie)
On ne trouve mention du village qu'au 16e siècle. Les habitants (les employés et fermiers du château) se sont rassemblés sur la hauteur. Là où se trouvait une maison forte dès le début du 13e et plus tard un oratoire, dédié à Saint Roch démoli à la révolution et qui a laissé son nom au château,  La paroisse relevait du diocèse de LECTOURE qui percevait une part des dimes, cependant  l'abbaye de Belleperche y percevait des droits.. Au 19e siècle le comte de Montbrison y fit bâtir l'impressionnant château Saint Roch. C'est un oratoire dédié à Saint ROch démoli à la révolution qui a laissé son nom au château.
Il y avait 294 habitants en 1850
 
Le PIN et son blason :
 
Le PIN et ses personnalités notoires :

  • Georges CONQUÉRÉ de MONBRISON (1830-1903)  né à La Rochelle en 1830 diplomate se retira au Pin en 1870 et crée le château actuel Il décède en 1903 à PAU. Plus par ICI
  • D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 03/01/2019) cliquer ICI 

 
Le PIN Aujourd'hui :

  • Fait partie de la communauté de communes des deux rives
  • Depuis 2015 fait partie du Canton "GARONNE-LOMAGNE-BRULHOIS"
  • Arrondissement CASTELSARRASIN 82100
  • Fête locale  a lieu le dernier Week end d'Août.
  • Participe au concours des villages fleuris plus par ICI
  • Les marchés les plus proches ont lieu le Lundi matin à Saint Nicolas de la Grave (8 km- 10 minutes), le Mardi matin à Valence d'Agen(14 km et 20 minutes), le Mercredi matin à Lafrançaise (31 km et 30 minutes, le Jeudi matin à Castelsarrasin (14 km 15 minutes), le Vendredi à Lavit (14 km et 15 minutes), le Samedi matin et Dimanche  matin à Auvillar (9 km 10 minutes)
  • Le village est plutôt tourné vers Valence d'Agen (14 km et 20 minutes) ville  où siège la communauté de commune, à 40 minutes soit 37 km de MONTAUBAN (préfecture), à 1 heure soit 81 km de TOULOUSE capitale régionale.

 

Activité :  Les 126 (2017) Pinsonnes et Pinsons vivent essentiellement de l'agriculture (fruitier : pommes; abricots, pêches)élevage (bovin/viande) Il n'y a plus de commerces, est présent également une miellerie Necty Apiculture.


Associations : Quelques associations mettent toute leur énergie pour animer ce village. Le comité des fêtes  avec la fête locale et le vide grenier au printemps tous les 2 ans, la communale du Pin s'occupe de l'illumination, de la fête de la ST Jean et la recherche des oeufs de Pâques. La Société de chasse est également présente.


Divers :

Hébergements sur la commune : Gîte du Pinson.

 
Le PIN son patrimoine : (d’après Gayne)

L'église est dédiée à Saint Julien de Brioude: Plus de renseignements par ICI


Le château Saint Roch : XIXe (environ 1864-1869) par l'architecte Théodore Olivier pour George de Monbrison. Plus de renseignements ICI

Photo vincent tournaire


Un joli puits trône dans le village


Quelques maisons à colombage dans le village.

La mairie

 la salle des fêtes

 

Le PIN autres particularités : 

Fontaine en bas du village et ancienne cressonnière.


rando pedestre du DOAZAC cliquer ICI


les forêts les plus proches : Forêt de Saint-Porquier 20.1 km, Forêt d’ Escatalens 23 km, Bois de Froumissard 23 km, Bois de Boutanelle 25.4 km, Forêt de Montech 27.1 km, Forêt de Montauzin 31 km, ois du Burgaud 31 km.

 
 

Album photos par ICI

 

Les renseignements sur VALEILLES proviennent des Sites INTERNET :

La mairie site officiel ICI, site la mairie, cdg82, Communauté de commune, INSEE, SIGE, Wikipédia, armoirie et devise, Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne, Patrimoine de France, Patrimoines midi Pyrénées, patrimoine religieux, France this way, Petit patrimoine, Listes des monuments du 82, les lavoirs, les ponts, Château de France, Office de tourisme, Tourisme de France, Tourisme en Tarn et Garonne, Diocèse de MONTAUBAN, Détective guide, Vivre au pays, Village fleuris, Jour de marché, Flâner bouger, Fêtes et foires, Survol, Les communes.com, Annuaire Mairie, Mairie.net, les communes Midi Pyrénées, France voyage, Carte de France, e:territoire, web ville, Nominis, Facebook, Grand Sud Insolite et secret, voir du Pays, loomji, Cirkwi, Les GR, Viso rando, Rando pédestre, Producteur du 82, Bienvenue à la ferme, Gites de France, AMIVAC, Chambres d’hôtes, Booking.com, Chambre d’hôte LIKHOM, Gîte LI, d’après le site FACEBOOK de Rémi Constant BELREPAYRE

 

 

vos commentaires cliquer ICI
plan du site                                                    
Les visites déjà réalisées, les futures balades, les 195 communes du Tarn et Garonne

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :