Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901
La DREB a visité le Lundi 7 juin 2021 (8 participants)
Plaines et terrasses de la GARONNE en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Merci à Stephan RATTO (maire) et Bruno BRESOLIN pour leur accueil très chaleureux et leur disponibilité lors de notre rencontre pour finaliser cette page.
Historique:
Cette paroisse est mentionnée qu'à partir du 16e. Elle relevait du diocèse de Lectoure (32), cependant l'abbaye de Belleperche y possédait aussi des droits.
Église dédiée à Saint Julien de BRIOUDE, bien que certain auteurs affirment que le vocable primitif était celui de saint Jean Baptiste jusqu'en 1643, lorsque l'église fut reconstruite après les guerres de religion.
Cette église a été rebâtie en 1876 sur un emplacement légèrement différent et en modifiant l'orientation.
La paroisse n'a jamais été importante, et le curé se plaignait que sa petitesse ne lui permettait pas d'assurer le strict necessaire. L'abbé GAILLARD se retira à MONTBETON en 1937 et fut le dernier prêtre résidant.
Construction:
Elle forme une salle rectangulaire terminée par une abside à 3 pans et couverte d'un lambris imitant les caissons.
2 chapelles constituent les bras d'une croix latine.
Le clocher est fait d'une arcade géminée couronnée d'un fronton.
Saint Julien de BRIOUDE: Martyr (+304) se fête le 28 Août
Soldat romain, il était originaire de Vienne sur le Rhône et, pour ne pas s'exposer inutilement à la persécution de Dèce, il s'enfuit. Mais il fut rattrapé près du village de Brioude en Auvergne. Les soldats le décapitèrent et emportent sa tête à Vienne, après l'avoir lavée dans une fontaine ('Fontaine St-Julien' à 2 Km direction de Clermont). Son corps est enseveli par deux vieillards Arcons et Ilpize qui 'retrouvèrent alors la vigueur de leur jeunesse. Tels sont les faits relatés par Grégoire de Tours dans le 'livre des miracles'.
Ce que l'on peut dire avec certitude, c'est que Julien est mort pour témoigner de sa Foi en ce lieu appelé par Sidoine Appolinaire: 'Benigna Brivas' (Brioude la douce). Ce témoignage de Foi a marqué les gens du pays. Les auteurs parlent de la 'conversion des paysans' qui détruisirent les statues païennes et les jetèrent dans un lac. Peut-on parler de la naissance de l'Église à Brioude à ce moment-là? Ce n'est pas certain. Mais c'est probablement autour de son tombeau que s'est rassemblée la première communauté chrétienne et c'est bien à cause du martyre de Saint-Julien que Brioude est entrée dans l'Histoire. (diocèse du Puy où il est fêté le 30 août)
Son culte fut si grand que près de quatre-vingt dix localités et communes portent son nom en France.
D'après NOMINIS par ICI et le dictionnaire de GAYNE
vos commentaires cliquer ICI
plan du site
Le PIN la commune, Les visites déjà réalisées, les futures balades, les 195 communes du Tarn et Garonne