Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901

D.R.E.B à BOUDOU (Tarn et Gne)

Le PIN (82340) Château SAINT ROCH


 
 Plaines et terrasses de la GARONNE  en  TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
 

 

 Photo vincent tournaire (2009)

   
Éléments protégés MH. Propriété privé ne se visite pas.


Histoire :

Le château style néo-renaissance du 19e (1863-1871 par l'architecte Théodore OLIVIER collaborateur de Viollet-le-duc à Moissac,  pour Edouard CONQUÉRÉ de MONBRISON. 


A l'origine c'était une maison de chasse qui a été racheté par la famille de CONQUÉRÉ.


Cette famille a également racheté le nom de MONBRISON, (nom du lieu dit). son fils Georges (famille de collectionneur à PARIS) en hérite en 1864 et continue l'embellissement sous la référence artistique de la Renaissance française et dirige lui-même les choix d'ornementation et de construction dès 1865. Ses références architecturales s'inspirent des demeures seigneuriales de Touraine, plus particulièrement du château de Cangé à Saint-Avertin.
A aujourd'hui le château aurait été racheté par un homme d'affaire russe.

 
 
Construction :

Disposé sur une terrasse à flanc de colline, il comporte deux ailes en équerre. Un grand porche en plein cintre communique au centre avec une arrière-cour bordée, sur un côté, par des remises. Le château et son décor forment un ensemble néo-gothique et Renaissance.
Les communs ont été construits vers 1880. Leur ordonnance est rompue par la présence d'un pavillon décoré de pans de bois. Un pigeonnier domine l'ensemble.

Le château possède plusieurs pièces richement décorées en 1864-1869 : Le décor de boiseries, marbres, peintures murales et sols émaillés. Edmond LECHEVALLIER CHEVIGNARD peint le décor intérieur du grand salon entre 1864 et 1869, le sculpteur Adrien DORIOT se charge de la cheminée monumentale, Ernest TRILHE, architecte-décorateur parisien, réalise les autres salles ainsi que l'escalier monumental de Saint-Roch et les céramistes GENLIS et RUDHARDT s'inspirent des pavements chatoyants du château d'ECOUEN (95- Val d'OISE) pour le carrelage en faïence polychrome du salon. Les aménagements prennent fin en 1871 avec la bibliothèque.
MONBRISON s'attache à meubler son château dans le style de l'édifice et rassemble une collection d'oeuvres d'art éclectiques, dont les portraits de personnalités marquantes des guerres de religion et du Grand Siècle constituent la pièce maîtresse.


Il poursuit par ailleurs son oeuvre avec la création d'un parc, conçu et réalisé en 1881-1882 par l'architecte paysagiste Edouard André.
 
 
Familles liées au château: 

famille de CONQUÉRÉ de MONBRISON;

Hubert de MONBRISON (1892-1981) : son histoire par ICI

 

Voir l'album photo ICI

Les renseignements proviennent des sites suivants:

l'office du Tourisme du Tarn et Garonne ICI, Château de FRANCE ICI, Blog de "Marie 51" les balades  par ICI, Patrimoine la Région d'Occitanie : devenu Ressource de la Région par ICI, le ministère de la culture par ICI, WIKIPÉDIA par ICI, Monumentum par ICI, blog de JCTRUFFET par ICI, Patrimoine de FRANCE par ICI, Photo GENEANET par ICI, village de FRANCE par ICI, Vidéos aériennes de Sébastien DRONE par ICI

 

Sommaire des châteaux, demeures, manoirs hôtels particuliers, 

Page 1 (A à G), Page 2 (h à O), Page 3 (P à S), Page 4 (T à Z)

 

 

vos commentaires cliquer ICI

Plan de site                                             
VOIR AUSSI : Le PIN la communeLes futures balades, les balades réalisées, les 195 communes du Tarn et Gne, Autres patrimoines du 82, 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :