Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901

D.R.E.B à BOUDOU (Tarn et Gne)

La poule noire de CAUSSADE

plan du site  
                                                  

photo blog les volailles de Molières
 

La poule noire de Caussade est née dans le Tarn-et-Garonne dans les années 1800 et c’est en 1905 qu’elle a réellement acquis sa notoriété grâce à son inscription au standard des races françaises.  C’est donc une race régionale très réputée qui fait partie des races anciennes (Autres races anciennes: La poule Sussex – La Gâtinaise – La Coucou de Rennes – La Brahma – La Leghorn – La Cou nu – La Ayam Cemani – La Noire du Berry – La Gournay – La Géline de Touraine – La Gauloise dorée – L’Orpington – La poule Marans – La Faverolles – La poule Limousine).


Autrefois très répandue dans le sud-ouest de la France, elle a certaines similitudes avec d’autres races de poules noires régionales et voisines, comme par exemple la poule Gasconne. La noire de Caussade est élevée à deux fins : ponte et chair.


Elle fut sauvée de l’oubli que tout récemment et elle est à nouveau élevée par des aviculteurs professionnels soucieux de préserver le patrimoine génétique de la race. L'association "La poule noire de Caussade" met tout en oeuvre pour la promouvoir et de la réintroduire dans le paysage et tissu économique local. 


Caractéristiques de la poule noire de Caussade:  
Remarquable par sa rusticité, c'est la poule du grand air et des grands espaces. Les froids les plus rigoureux, comme les fortes chaleurs, lui sont indifférents et rien ne l'engourdit ni ne diminue son activité, soit pour chercher elle-même tout le jour sa nourriture, soit pour fréquenter le pondoir hiver comme été.


Elle aime voler, même se percher sur les arbres la nuit à défaut de poulailler, d'où ses pectoraux si développés, son profil si élégant et si robuste. Elevée dans ces conditions, elle est presque réfractaire aux maladies. Indépendante, elle vit sa vie de poule au sein de la basse-cour, cependant elle peut être domestiquée:  Jérôme, un abonné de Poule’s Club, travaille en ce sens depuis plusieurs années. Il apprend à ses poules Caussade à se percher sur le bras, grâce à un apprentissage régulier › Apprendre à une poule à se percher sur le bras;


Ce n’est pas une grosse poule, elle est plutôt de taille moyenne, et ne dépasse pas les 1k800 pour la poule, et 2k500 pour le coq. Elle fournit, grâce à une charpente très fine, une chair abondante égale et souvent supérieure en poids aux grosses volailles de forte ossature.


Les amateurs de la noire de Caussade qui l’apprécient pour sa chair blanche et fondante, l’aiment aussi pour sa qualité de ponte qui est plus qu’honorable : jusqu’à 200 œufs par an environ. Certains sujets de la race, auraient même battu un record de ponte en France en 1913, avec plus de 300 œufs pondus dans l’année: la ponte des poulettes de six mois commence dès novembre malgré les froids les plus rigoureux, la production se maintient ensuite tout l'hiver pour augmenter au printemps. Les œufs de la poule noire de Caussade sont blancs et pèsent environ 50 g.


Son plumage noir est brillant et teinté de reflets verts. Elle est parée de deux beaux oreillons blancs de taille moyenne. La crête est bien rouge et droite.
 
Sources
D'après volaille-poultry par ICI
D'après poule's club par ICI
D'après "association la poule noire de Caussade"

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :