Le canal qui traverse le Sud Ouest de la FRANCE reliant l'océan ATLANTIQUE et la mer MÉDITERRANÉE, et suit le cours de la GARONNE.
Il est constitué par
Le canal fut achevé au même moment que la ligne de chemin de fer de BORDEAUX à SÈTE qui empruntait le même axe. À ses débuts, le train n'était pas compétitif avec le transport fluvial. L'État concéda en 1858 le bail d'exploitation du canal latéral à la Compagnie des Chemins de Fer du Midi, le concurrent direct des bateliers. Cette dernière augmenta alors les péages sur le transport fluvial.
Entre 1850 et 1893 les tarifs dissuasifs ont entraîné la division par trois du trafic de fret. Par convention l’État rachète le canal en 1896/1898.
Jusque dans les années 1970, sa vocation était essentiellement économique et concernait le transport de marchandises en particulier.
Le tourisme fluvial fait son apparition et sauve ainsi le canal entre deux mers. Depuis 1996, il est classé à l’UNESCO.
Le canal du midi de SÈTE 34200 à TOULOUSE 31000
240 km de longueur
14 ans de travaux (1666 - 1681)
350 ouvrages d’art dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs et 7 ponts-canaux
12.000 ouvriers au plus fort de la construction pour excaver à la force des bras et à la pioche les 7 millions de m3 de terre et de gravats.
Mise en service : 1681
La construction autorisé en octobre 1666 par la signature du roi de l'édit de Saint-Germain, autorise la création du canal et les travaux sont confiés à Paul RIQUET (1609-1680).
le canal latéral à la Garonne de TOULOUSE 31000 à BORDEAUX 33000
193 km de longueur
17 ans de travaux (1838 - 1856)
143 ouvrages d’art dont 53 écluses, 83 ponts et 7 ponts-canaux
Mise en service : 1856
Le canal fut achevé au même moment que la ligne de chemin de fer de BORDEAUX à SÈTE qui empruntait le même axe. À ses débuts, le train n'était pas compétitif avec le transport fluvial. L'État concéda en 1858 le bail d'exploitation du canal latéral à la Compagnie des Chemins de Fer du Midi, le concurrent direct des bateliers. Cette dernière augmenta alors les péages sur le transport fluvial.
Entre 1850 et 1893 les tarifs dissuasifs ont entraîné la division par trois du trafic de fret. Par convention l’État rachète le canal en 1896/1898.
Les villes et villages du Tarn et Garonne traversés par le canal des deux mers :
D'Est en Ouest :
POMPIGNAN, GRISOLLES, CANALS, DIEUPENTALE, BESSENS, MONTBARTIER, MONTECH, ESCATALENS, SAINT PORQUIER, CASTELSARRASIN, MOISSAC, BOUDOU, SAINT NICOLAS de la GRAVE, MALAUSE, POMMEVIC, VALENCE D'AGEN, GOLFECH, LAMAGISTÈRE
Personnes liées au Canal des deux mers:
Paul RIQUET (1609-1680) en assura sa construction mais meurt 6 mois avant sa mise en œuvre. Ses descendants garderont la gestion du canal jusqu’à la Révolution. Ensuite, Napoléon le réquisitionne jusqu’à la Restauration. Plus par ICI
Les renseignements proviennent
D'après la Dépêche (MAJ 06/07/2019) cliquer ICI
D'après le blog canaldes2mersavelo ICI
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Autres page des "Baladeuses du 82" Les futures balades, les balades réalisées, les 195 communes du Tarn et Gne