Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901
L’église de BOUDOU a fait l’objet d’une restauration intérieure dans les années 1980 par l’Association du Sauvegarde du Patrimoine Communal de BOUDOU.
Les peintures du plafond de la nef ont fait l'objet d'une restauration d'octobre 2023 à avril 2024 Plus par ICI.
L'entrée est la partie la plus ancienne de la chapelle: elle date du 13e siècle. C’est la chapelle de l’ancien château (qui n’existe plus) et qui appartenait Bertrand de Montaigu, Abbé de Moissac. Il y mourut en 1295.
Lors de la restauration, les plâtres ont été enlevés et les traces des anciennes ouvertures sont apparues.
Le mur du fond est composé d’un mélange de pierre blanche du Quercy avec des briquettes rouges qui sont très fréquentes dans la vallée de la Garonne.
Ce mur abrite 3 baies campanaires et on appelle ce type de clocher un clocher mur. Ce type de clocher est typiquement de style Toulousain. Les peintures des murs et des plafonds le sont également.
On peut admirer aussi le bénitier à godrons en marbre de Sarrancolin situé dans les Hautes Pyrénées.
La chapelle devenue église paroissiale et devenant trop petite, au 16e/17e siècle, deux chapelles furent rajoutées de part et d’autre.
Enfin au cours du 19e siècle, « La Fabrique », conseil paroissial de l’époque, engage de nouveaux une restauration importante, et construit l’abside (cœur actuel) et son plafond en demi-sphère et plafond de la nef.
L'ensemble des peintures murales ainsi que les vitraux sont de cette époque et restauré dans les années 1980. Ce décor très romantique avec ses fleurs et ses maximes est reconnaissable du style Napoléon III.
La chapelle de gauche est dédiée à la Vierge Marie que l’on ne présente plus tout le monde la connaît et s’adresse à elle dans leur prières.
Dans cette chapelle se trouvent les statues dédiées à
Sainte Thérèse de Lisieux son histoire par ICI
Le curé d'Ars son histoire Par ICI
Sainte Bernadette son histoire Par ICI
La chapelle de droite est dédiée à Sainte Catherine d’Alexandrie, patronne des bateleurs ou mariniers de la Garonne.
son histoire par ICI
Eh oui BOUDOU était un port fluvial ; La commune s’étire des coteaux du Quercy jusqu’à Garonne.
Le commerce se faisait essentiellement sur la Garonne avec des gabarres (bateau à fond plat):
Les habitants du Tarn et de l’Aveyron transportaient leur céréales, le bétail, le vin à Bordeaux, et ils ramenaient le poisson (stockfish spécialité en Aveyron (12) appelée l'estofinade :poisson séché), le sel, les épices, les tissus etc.. ….Mais il y avait aussi les moulins à Nef (gabares avec deux aubes de chaque côtés qui permettaient à un meunier de faire la farine) qui recherchaient le meilleur courant. Il y avait beaucoup d’accidents et les bateleurs se mettaient sous la protection de Sainte Catherine ;
Le commerce fluvial fut remplacé par la création du canal « entre deux mers » plus par ICI
Dans cette chapelle, il faut lever la tête. Au plafond ont été découvert lors de la restauration en 1890, ces peintures qui datent donc du 18e siècle et qui représentent des angelots. Ils sont appelés des « poutous ». Son nom provient du fameux poutou de TOULOUSE qui en occitan veut dire « bisous ». Et oui les mamans et les bébés passent leur temps à se faire des bisous ! mais ceci n’est qu’une légende ! En effet en Italien un angelot nu et ailé se dit « puti »-« putou » et se prononce pouti et poutou.
Enfin BOUDOU s’enorgueillit d’avoir un EX-VOTO (classé) du 19éme siècle. C’est un bateau de mer, en bois taillé, avec 3 mâts avec son gréement, la coque est peinte en vert foncé. Un marin du village qui naviguait sur les mers et océan, est revenu sain et sauf de ses voyages et a voulu rendre grâce en offrant cet EX-VOTO. Ce genre d’EX-VOTO est beaucoup plus courant en bord de mer qu’en pleine campagne.
Dans le chœur de l’église :
Les vitraux :
Au centre : Saint Pierre et à droite Sainte Catherine
A gauche Sainte Agathe : Plus par ICI
photo site CASSICIA
Le livre de chant du moyen âge : Pendant de nombreux siècles, la musique chrétienne s’est transmise uniquement par tradition orale mais la difficulté de mémorisation de ces chants va favoriser l’émergence de codage du langage musical. Les premiers manuscrits (livres écrits à la main) comportant une écriture musicale datent des VIII ème et IX ème siècles. Dans un premier temps, les moines (eux seuls détenaient le savoir de la notation musicale) dessinent au dessus du texte à chanter des signes appelés : NEUMES. Ces neumes sont alors tout simplement des silhouettes de mélodies. Puis progressivement ils vont ajouter une ligne, deux puis trois et quatre pour être de plus en plus précis au niveau de la hauteur du son, et les neumes ont, petit à petit pris la forme de carrés ou de losanges Extrait vidéo : Alors que jusque-là on utilisait les lettres de l’alphabet pour désigner les notes, au XI°siècle, le moine italien Guido d’Arezzo eut l’idée d’utiliser les syllabes d’un chant latin « L’hymne à Saint Jean-Baptiste » pour nommer les notes : Il va alors nommer les notes avec le début de chaque vers : Ut,Ré, Mi, Fa, Sol et La. Au début, la gamme ne comptait que 6 notes. Le Si n'apparut qu'au XVIe siècle, C'est une contraction des lettres S et I de San Ioanes. Par la suite, on remplaça Ut par Do (Dominus) parce que la note ut était difficile à chanter . Cette codification (do ré mi fa sol la si) est toujours utilisée dans les pays latins. En revanche, les pays anglo-saxons ont conservé la notation par des lettres, la correspondance s’établit comme suit : A (la) B (si) C (ut) D (ré) E (mi) F (fa) G (sol) D'après AC de Poitiers par ICI
Les autres statues à l'entrée:
Sainte Germaine à gauche de l'entrée: son histoire par ICI
Saint Christophe au fond de l'église, son histoire par ICI
L'association de Sauvegarde du Patrimoine de BOUDOU assure l'ouverture de l'église tous les matins de 10h à 12h00 de mi avril à fin Octobre.
Plan de site
VOIR AUSSI : Les futures balades, les balades réalisées, les 195 communes du Tarn et Gne
Boudou, Spécial pèlerin, L'église St Pierre, La chapelle St Pierre d'Ax, La crèche occitane, Site Internet de la Mairie