Découvrir ou Redécouvrir Ensemble à BOUDOU Association loi 1901
Pays du BRULHOIS en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Vendredi 7 octobre 2016 (16 participants)
Merci à Gisèle CHAMBARON (Bénévole, des "amis du vieil Auvillar")
pour l'accueil et ses nombreuses et riches explications.
Merci aussi à VIVIANE de la mairie pour son accueil chaleureux.
(photo MOUSQUET'AIR ULM -www.mousquetairulm.com)
AUVILLAR sa situation:
Le village, (152 mètres d'altitude, 15.60 Km2) est situé à sur la pointe du plateau qui domine de manière abrupte la vallée de la Garonne, rive gauche. Il se trouve sur la D12 qui mène de Castelsarrasin et sur la D11 qui va vers Valence d'Agen.
Cours d'eau du territoire : 15 cours d'eau traversent le territoire d'Auvillar : Fleuve La Garonne, Rivière L'arrats, Ruisseau de Cantegril, Ruisseau de Rigal, Ruisseau de la Parière, Ruisseau de Coste Pelades, Ruisseau de Soliès, Ruisseau des Aiguilles, Ruisseau de Bernicaille, Ruisseau de Mareil, Ruisseau de Stéchinés, Ruisseau du Cap du Pech, Ruisseau de Cameson, Ruisseau de Michaud, Ruisseau de Thermes.
Communes limitrophes : Bardigues 82340, Espalais 82400, Saint Antoine 32340, Saint Cirice 82340, Saint Loup 82340, Saint Michel 82340.
AUVILLAR La vidéo :
les photos en bas de page
AUVILLAR son toponyme: (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON): Forme ancienne Autvella (1089-96), Hautvillar (1336)..... Le toponyme est composé de deux éléments : Pour le premier deux hypothèse la forme ancienne du mot "aut" issu du latin ALTUM (haut), ou un article contracté agglutiné à partir de phrases telles que "vau au Vilar". Pour le second le mot VILLARE (villa) origine latine.
AUVILLAR son blason : (d'après le site de la mairie Par ICI)
AUVILLAR son histoire : (d'après le site de la mairie Par ICI)
C'était un village riche : en témoigne le rouage de l'horloge datée de 1695, et l'église une des plus vastes du département. L'ancienne abbaye de dominicaines datée de 1265 où est installée la gendarmerie (ne reste que les anciennes cellules, les écuries). La perception de droits de péage au port, la faïence (dernier four a fermé en 1909), le commerce, la vigne ont permis à ce village d'être "riche".
AUVILLAR ses personnages célèbres:
MARCABRUN (12e,siècle): troubadour voir plus par ICI
AUVILLAR Aujourd'hui :
Les 959 Auvillarais et Auvillaraises (en 2009) vivent essentiellement de l'agriculture (céréales, vignes, fruitiers), du tourisme.
Fait partie de la communauté de communes des deux rives et depuis 2015 fait partie du Canton "GARONNE-LOMAGNE-BRULHOIS" Arrondissement CASTELSARRASIN 82100
Fête locale : du port pour le 15 août; pour la Saint NOE la fête des vignerons le week-end après la pentecôte
Le marché a lieu tous les dimanches matin.
AUVILLAR son patrimoine
parcours préconisé et réalisé par nos 16 participants (par le boudu monde ICI)
l'église Saint Pierre: Plus de renseignements ICI
Eglise paroissiale classée au monument historique. Aurait déjà existé en 1186. L'église Saint-Pierre présente des absidioles romanes (XIIème siècle), un choeur (XVème siècle), un retable en bois sculpté (XVIIème siècle), un bénitier à godrons en marbre rouge de Caunes Minervois, A ne pas manquer le trésor d’art religieux placé dans une chapelle.
les maisons classées du village sont en torchis, brique, pierre, bois et galets de Garonne. Les plus anciennes datent du 16e siècle. Rue Saint Pierre, Rue de l'horloge et place de la halle,Rue du palais, Maison en pan de bois 15è 16è siècle rue des Nobles (ancienne rue de la triperie). La rue obscure, pavée à l'ancienne permet d'admirer l'ancienne maison commune des consuls (ancien conseillers de la ville jusqu'à la révolution.) "le palais des consuls", ainsi qu'un portail monumental qui donne sur la place du palais.
Ancien couvent des Ursulines en cours de restauration : (accès rue des Nobles) : 17éme siècle.
Ancien couvent des Dominicains :
fondé en 1275 ; portail daté 1737 (unique vestige). (Actuellement abrite la gendarmerie).
sa place triangulaire au centre du village entourés de "couverts" avec son ancienne halle aux grains circulaire, construite entre 1825 et 1828 par l'architecte Fragneau. Sur place de la mairie une ancre d'un moulin à nef retrouvée en 1950, datée de 1630. Il a été mis à jour deux "cros" sous les arcades (Cros en occitan est un creux: il s'agit d'un trou creusé dans le sol et dissimulé par une grille; ces "cros" ont été fait à l'époque ou les seigneurs encaissaient les impôts et réquisitionnaient pratiquement toute la récolte des paysans!) Plusieurs ont été découverts dans le Gers lors de restauration d'anciennes demeures.
Point de vue de la place du château sur la vallée de la Garonne : le château a été complètement détruit en 1575 (guerre entre catholiques et protestants). Aucune archive n'a été retrouvée.
La tour de l'horloge: porte monumentale du XIIe siècle, aujourd'hui accueille le musée de la batellerie.
Lavoir Prendre la rue de la Fontaine en face la pharmacie.
Puits
Sanctuaire de Notre de Dame de MARCHET
Photo google Rue des écoles
Les quais de Garonne au port.
chapelle au port dédiée à Sainte Catherine d'Alexandrie patronne des bâteliers et mariniers de la Garonne, appelée aussi chapelle des marins, date de l'époque carolingienne. Elle a été reconstruite sous les ordres de Clément V au début du 14é siècle. Elle abrite des fresques du 14e et 18e siècle. Le chrisme en pierre au dessus de la porte est un mono gramme du Christ. Remplacé lors de la rénovation de l'édifice en 2010, le chrisme d'origine datait du 9é siècle et n'a pas pu être conservé de par sa fragilité. (d'après la brochure de l'office du tourisme)
La campagne de la commune et un moulin à vent et un pigeonnier à GACHES (centre aéré)
son pont suspendu cliquer ICI
AUVILLAR autres visites à faire :
le musée de la faïence et de la batellerie
notre visite des musées le 6 mars 2017 : photos et vidéos cliquez ICI
Insolites les griffons cliquer ICI (MAJ 04/18)
AUVILLAR : et ses personnalités notoires :
MARCABRU (1110-1150), écrivain et un troubadour gascon. Plus de renseignements ICI
Antoine de BEAUQUESNE (1724-1811), capitoul de Toulouse, né à Auvillar.
Jean-Baptiste de BRESSOLES de SISCE (1753-1838), général français de la Révolution et de l’Empire, né et mort à Auvillar.
Serge LABÉPIE, et mort le 2 octobre 1991 à Auvillar, ancien coureur cycliste professionnel français.
Jacques DUCROS (1772-1814) Tambour Major, militaire sous Napoléon, admis à le retraite par suite de blessures.
Guillaume de CONTENSOUS (1641-1674 ) religieux dominicain et prédicateur de grand renom.
Maurice MESSEGUE (1921-2017) né le 14 décembre 19211 à Colayrac-Saint-Cirq (47) et mort le 16 juin 2017 à Auvillar (82) où il a vécu, est herboriste et écrivain français. plus de renseignements ICI,
Robert LOSSON, maître coutelier-inventeur a créé un élégant couteau à canifer en acier damas pour découper le truffe. plus de renseignements ICI
AUVILLAR ses principaux acteurs :
Les commerces sont sur le site de la mairie ICI
Les chambres d'hôtes sont sur le site de l'office de l'office du tourisme ICI
Les gîtes sont sur le site de l'office de l'office du tourisme ICI
La restauration sont sur le site de l'office de l'office du tourisme ICI
les producteurs locaux: "La ruche qui dit Oui", PRODUCTEUR bio Arnaud BRUGNON, d'autres producteurs dans le cahier gourmand de la ComCom ICI
Vignoble du BRULHOIS: le Domaine de Thermes,
AUVILLAR les Sites INTERNET qui en parlent :
la mairie site officiel par ICI,
Communauté de commune ICI, INSEE, SIGE, Wikipédia, armoirie et devise, Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne, Patrimoine de France, Patrimoines midi Pyrénées, patrimoine religieux, France this way, Petit patrimoine, Listes des monuments du 82, les lavoirs, les ponts, Château de France, Office de tourisme, Tourisme de France, Tourisme en Tarn et Garonne, Diocèse de MONTAUBAN ICI, Détective guide, Vivre au pays, Village fleuris, Jour de marché, Flâner bouger, Fêtes et foires, Survol, Les communes.com, Annuaire Mairie, Mairie.net, les communes Midi Pyrénées, France voyage, Carte de France, e:territoire, web ville, Nominis, Facebook, Grand Sud Insolite et secret, voir du Pays, loomji, Cirkwi, Les GR, Viso rando, Rando pédestre, Producteur du 82, Bienvenue à la ferme, Gites de France, AMIVAC, Chambres d’hôtes, Booking.com, Chambre d’hôte LIKHOM, Gîte LI, d’après le site FACEBOOK de Rémi Constant BELREPAYRE, Vivre au pays, Wikipédia, patrimoines midi pyrénées, Office de tourisme Tourisme en Tarn et Garonne, Les communes, France voyage, l'office du tourisme Quercy Sud Ouest, France pittoresque, le blog de Michel Vincendeau, Le blog "les mouettes17", le blog de créa, le site FACEBOOK de Rémi Constant BELREPAYRE, facebook de Jacqueline MARVIER, FACEBOOK "les 195 communes du Tarn et Garonne, Blog fontaines et lavoirs, blog "Je traine ici et là" (MAJ 07/07/19), photo flirck de Edward Salak.
vos commentaires cliquer ICI
plan du site
Les visites déjà réalisées, les futures balades, 195 communes du 82
AUVILLAR les photos : par ICI
(merci à tous ceux qui ont accepté le partage)