• Les lavoirs

    D'après Jacqueline MARVIER (Facebook Entre Garonne et Lot - Octobre 2016)

    En Pays de Serres, l 'eau jaillit le plus souvent au pied des coteaux calcaires qui lui ont donné son nom, c'est pour cela que les lavoirs sont le plus souvent situés là , tout en bas, et j 'ai toujours une pensée émue pour ces femmes qui remontaient cette côte, avec une lourde brouette (même si elle était d'un beau bleu) pleine de linge mouillé!

    Pourtant ces lavoirs que nous trouvons si romantiques étaient déjà un progrès! En effet, avant cela, il fallait aller laver le linge au ruisseau, la mare,ou la fontaine. Bien sur cette activité laissait l'eau souillée .Des épidémies de choléra et typhoïdes entraînèrent une prise de conscience de la nécessité de l'attention à l'eau.

    En 1851 une loi vota des subventions pour la construction de lavoirs publics, souvent couverts et même pour certains munis de cheminées. Ils apportèrent donc quand même un certain confort à nos ancêtres.

    Celui ci à Bourg de Visa porte la date de 1880. Le theron ou touron, est le terme occitan qui désigne la fontaine. Nous en avons perdu le sens, et le lieu s 'appelle parfois "la fontaine du theron"!!

     

    Les lavoirs