-
ESPARSAC
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les visites déjà réalisées, les futures balades
ESPARSAC (82500)
(en cours de construction)
Pays de la LOMAGNE en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
ESPARSAC sa situation par GOOGLE Maps : ICI
Le village est situé sur un point haut du plateau qui domine la rive gauche de la Gimone. Il est à 1,5 km de la D3 qui relie BEAUMONT de Lomagne à LAVIT. L'altitude varie entre un minimum de 115 mètres et un maximum de 253 mètres pour une altitude moyenne de 184 mètres, la superficie de la commune est de 17,44 km².
Haumont est le seul hameau de la commune au Nord Est du territoire.
Cours d'eau traversant le territoire : Rivière La Sère, Ruisseaux de Cézone, la Grise, de Floris, du Goutil, de Mestre Jordi, du Grand Bernon, de Caravêche, de Pourin, du Madu
Les communes limitrophes : au Nord GENSAC(82120), au Nord Est COUTURES (82120), à l'Est SERIGNAC (82500), BEAUMONT de Lomagne (82500), au Sud GIMAT (82500), au Sud Ouest (82500), à l'Ouest MAUMUSSON (82120), LAVIT (82120).
Le village est plutôt tourné vers BEAUMONT de Lomagne (82500) et situé à 10 minutes soit 6 km et où siège la communauté de commune, à 45 minutes soit 40 km de MONTAUBAN (préfecture), à 50 minutes soit 53 km de TOULOUSE capitale régionale.
ESPARSAC La vidéo : (après la balade prévue le )
ESPARSAC son toponyme : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne)
SPARSAC en 1278. La plus probable serait d'origine latine SPARTUM (sparte, sorte de genêt sorte de plante servant à tresser). Le E initial est systématique en occitan devant 2 consonnes pour rendre la prononciation plus aisée. On peut remarquer que dans les graphies du 15e siècle, il y a une hésitation pour la consonne finale ac ou at ici il a été privilégié ac.
ESPARSAC son histoire : (d’après le livre Toponymie du Tarn et Garonne de Paul BURGAN et André LAFON et le dictionnaire des Paroisses de Gayne, le site de la mairie
Le village a une position stratégique sur la vallée de la Gimone. C'est un castelnau planifié et fortifié avec murailles et fossé sur une motte et des faubourgs en contrebas. Il reçut une carte de coutumes en 1493 et dépendait du vicomté du Gimadois. La paroisse annexe de Gimat, puis autonome fut rattaché au prieuré de Cumont, puis au chapitre de Moissac jusqu'à la révolution.. Il y avait 699 paroissiens en 1850.
ESPARSAC et son blason :
ESPARSAC et ses personnalités notoires :
- André CANDELON ancien maire de 1959 à 1989 qui a donné son nom à lécole d'aujourd'hui.
- Auteur Yannick TAUPIAC (1978-)
ESPARSAC Aujourd'hui : Les 258 (en 2017) Esparsacaises et Esparsacais vivent principalement de l'agriculture et plus spécialement de la culture de l'ail et de la noisette (plus de détails ICI)
- Fait partie de la communauté de communes de la Lomagne Tarn et Garonnaise ICI
- Depuis 2015 fait partie du Canton "BEAUMONT de LOMAGNE"
- Fête locale :
- Les marchés les plus proches ont lieu le Lundi à MAUVEZIN (32) 25 km soit 25 minutes, le Mardi à VALENCE D'AGEN (82400) 30 km soit 30 minutes, le Mercredi à CADOURS (32) 30 km soit 30 minutes, le Jeudi à CASTELSARRASIN (82100) 25 km soit 25 minutes, le Vendredi à LAVIT (82120) 8 km soit 10 minutes, le Samedi à BEAUMONT de Lomagne (82500) 6 km soit 10 minutes, le Dimanche à MOISSAC (82200) 33 km soit 40 minutes
ESPARSAC son patrimoine : (d’après Gayne)
- L'église dédiée à Saint Pierre, est de style gothique et appartient dans son ensemble au milieu du 15e siècle, mais quelques remaniements au 17e et au 19e en ont un peu modifié la physionomie primitive. Au chevet plat de la première construction a été ajoutée en 1896 une abside à 5 pans qui a empiété sur e cimetière. Les 2 chapelles latérales sont aussi une adjonction postérieure, celle de droite est sans doute du 17e; celle de gauche n'a été construite qu'en 1862. Le choeur a une voûte d'ogives avec une clef sculptée qui permet de dater l'édifice: on y voit Saint Pierre et Saint Paul qui présentent un écu où se trouvent les armes d'Aymery de Roquemaurel, abbé de Moissac de 1423 à 1449 et à ce titre patron de l'église. La nef se compose de 3 travées voûtées également d'une croisée d'ogives; les clefs des 2 premières travées sont de style flamboyant et peuvent les faire attribuer aussi au 15e; Celle de la troisième porte le millésime de 1741, date d'une réfection à cette date. Le clocher-mur est ajouré de 5 baies réparties sur 3 étages qui abritent 2 cloches du 16e, ornées de caractères gothiques. Le portail n'a été ouvert qu'au 19e siècle; une ancienne porte latérale située au midi semble bien avoir été la porte primitive. La chaire a des panneaux sculptés de style flamboyant. 2 bustes reliquaires du 18e en bois doré et peint représentent Saint Pierre et Saint Julitte honoré le 16 juin. Une partie du toit et la modernisation du tintement des cloches ont été réalisés en 2012. La pieta, transférée de l'église de Haumont est une statue en bois polychrome de la fin du 16e siècle offre une expression populaire, mais pathétique de la douleur.
- Horloge de l'église d'après vie de la brochure : Cette horloge est surprenante car elle est décalée. Face aux symétries systématiques, elle se trouve sur le côté, à petite hauteur ce qui fait qu'on lit parfaitement le nom du fabriquant. Fondée à Levallois à la fin du 19ème siècle, l’entreprise Brillié, horlogerie qui va diffuser électrification des horloges monumentales, remplaçant le remontage manuel des poids par des cordages.
ESPARSAC autres particularités : (? à confirmer après notre entretien avec la mairie lors de notre pré visite)
- Forêt de Montauzin 20.8 km; Bois du Burgaud 20.8 km; Forêt de Montlauzin 20.8 km; Bois de Boutanelle 25.6 km; Forêt de Saint-Porquier 26 km; Forêt d’ Escatalens 27.6 km; Bois de Froumissard 27.6 km; Forêt de Montech 28.6 km;
- circuit vélo d'après "alcastel CYCLO" Cliquer ICI
Les renseignements sur ESPARSAC proviennent des Sites INTERNET:
- Communauté de commune
- INSEE
- SIGE
- Wikipédia
- armoirie et devise
- Wikipédia armoirie du Tarn et Garonne
- Histoire et patrimoine des villages
- patrimoines midi Pyrénées
- Petit patrimoine
- Listes des monuments du 82
- Les lavoirs
- Les ponts
- Château de France
- Office de tourisme
- Tourisme de France
- Tourisme en Tarn et Garonne
- Diocèse de MONTAUBAN
- Détective guide
- Jour de marché
- Flaner bouger
- Fêtes et foires
- Survol
- Les communes. com
- Annuaire Mairie
- Mairie.net
- Les communes oCCITANIE
- Villorama
- France voyage
- Carte de France
- e:territoire
- Nominis
- Grand Sud Insolite et secret
- Voir du Pays
- loomji
- Cirkwi
- Les GR
- Rando pédestre
- Producteur du 82
- Bienvenue à la ferme
- Gites de France
- AMIVAC
- Chambres d’hôtes
- Booking.com
- Chambre d’hôte LIKHOM
- Gîte LIKHOM
- La dépêche
- Le petit journal
- Le Parisien
- D'après Rémy Constant Belrepayre les personnages célèbres (MAJ 07/09/08/18) cliquer ICI
- Facebook de Rémi Constant BELREPAYRE cliquer ICI
vos commentaires cliquer ICI
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
En attendant les premières photos de la balade :
- FLICKR
- You tube
- Viméo