-
CAZES MONDENARD Musée
Pour recevoir des nouvelles hebdomadaires des mises à jour du blog, de nos rendez vous, inscrivez vous sur la newsletter cliquez ICI
Les visites déjà réalisées, les futures balades, Cazes Mondenard
CAZES MONDENARD
Musée de l'attelage et du corbillard
Visite de la DREB du Vendredi 28 février 2020
Pays du QUERCY Blanc en TARN et GARONNE,
et dans la région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée ex MIDI PYRENEES
Nous sommes 24 à partir vers Cazes et sous un crachin hivernal mais la météo a prévu une éclaircie ce soir. 30 minutes après nos 4 voitures se garent sur le parking de la maison après avoir pris un chemin goudronné mais qui se rétrécit de plus en plus au travers d'une petite forêt de chêne. Les cèpes doivent se trouver à la saison ! mais la cueillette est restrictive donc je ne m'y aventurerais pas ! Nous y retrouvons le reste de la troupe.
Yvan nous accueille et nous fait visiter toutes ces collections. Il nous explique comment son père a commencé cette collection.
Insolite et unique en son genre ce musée rassemble de nombreux corbillards et attelages anciens. Une curiosité à voir et pas morbide du tout.
Oui, oui… On parle bien de ces voitures funèbres, recouvertes de tentures noires brodées au fil d’argent. Certaines ont même des allures d’œuvre d’art.
Tout a commencé le jour où le père d'Yvan a acheté la carriole de la commune où une polémique entre le curé et le maire faisait rage autour d'un corbillard. Depuis les années soixante-dix, il en a récupéré ainsi plus d’une centaine dans les villages de la région et il est devenu… philocorbolien.
Le nom des « petits corbillards de nos grands-pères, qui suivaient la route en cahotant », comme le chantait Brassens, ne possède son sens actuel que depuis le XVIIIè siècle.
A l’origine, le mot « corbillard » désignait une sorte de péniche qui faisait la navette entre Corbeil et Paris (qui a permis de sauver PARIS de la peste).Le musée – qui est en fait consacré à tout ce qui s’attelait à un cheval au xixe siècle : charrettes, tonneaux et bétaillères – recèle quelques joyaux, comme ce char royal de 1750 dont la partie inférieure est d’époque.
La visite s'est terminé par une dégustation de Quercy des Iles (nous avons visité l'atelier de fabrication à MONTAIGUT de Quercy).Mary France nous a préparé un délicieux repas pour un prix tout à fait correct qui nous permis de nous réchauffer. Et nous avons partagé encore une fois un bon moment : les langues se sont encore bien musclées !
Je vous recommande d'y aller d'autant plus qu'aucune subvention ne leur est attribuée pour maintenir cette collection unique "au monde" qui fait tout de même partie de notre patrimoine.
Musée du corbillard Yvan Quercy
Cazes-Mondenard
Tél. : 05 63 95 84 02
Les sites qui en parlent :
- Le petit futé ICI
- GRAND SUD secret et insolite ICI
- tourisme en Tarn et Garonne ICI
- La dépêche ICI
- blog de Bertrand BEYERN ICI
Quelques photos pour vous donner envie