• AG 2021 12 09

          

    plan du site 

    COMPTE RENDU ALLÉGÉ du PROCÈS VERBAL 

    De l’Assemblée Générale de la D.R.E.B. 

    Du 9 Décembre 2021 en présentiel à 16h15

    salle annexe de la mairie 

    Présents : 19     Représentés : 18        Absents : 9

     

     

    1/ Les membres :  46 à jour de leur cotisation pour 2021; Pas de nouvelles adhésions et 16 résiliations dues pour diverses raisons (la COVID mais aussi le grand âge des adhérents entraînant une santé fragile en autre).

     

    2/ Conseil d’Administration (Art. 9 du R.I.et art. 15) : Pas de nouvelles demandes d’intégration au C.A.

    Renouvellement du 2éme tiers en 2021, les personnes concernées ont toutes été réélues à l’exception d’une personne absente régulièrement à toutes les réunions.:

     

    3/ Les membres du Bureau : (art 10 du R.I. et art 16 des statuts)

    a/ Sa composition :

    Présidente d’honneur :  1er magistrat de la commune : Marie-Thérèse VISSIERES,

    Présidente : Marie Claude GRAZIDE,

    Secrétaire : Danièle DUBOIS,

    Trésorière : Nicole DUCOM ; et Adjointe Trésorière : Josée DÉSIDÉRIO

    b/ Renouvellement voir point 2b.

    c/ Modification

    Lors du conseil d’administration il n’y a pas eu de démissions au bureau, cependant  Danièle DUBOIS cède sa place de secrétaire (pour devenir Secrétaire Adjointe) à Denis MAUREL qui l’accepte. L’ensemble du C.A. l’accepte

     

    4/ le rapport financier a été approuvé 

     

    DÉPENSES 

     

    RECETTES 

    Fonctionnement

    1.787€

     

     

    Cotisations

    184€

     

    Dont assurance (1)

    90€

     

     

     

     

     

    Dont adhésion à la FFBA

    47€

     

     

     

     

     

    Amortissement Stock vaisselle

    100€

     

     

    Dons espèces et natures

    269€

     

    Los Aganits

    195€

     

     

    Ventes prestations (6)

    1.066€

     

    Les Baladeuses du 82 (2)

    2.813€

     

     

    Bénévolat

    2.040€

     

    N.P.I. (3)

    243€

     

     

    Subventions reçues Mairie (7)

    830€

     

    Dont Bénévolat (4)

    2.040€

     

     

    Subvention reçues FDVA

    0€

     

    Bénéfice

    0€ 

     

     

    Perte de l’exercice

    749€

     

    BUDGET GLOBAL 

    5.138€ 

    b) Commentaires  du bilan :

    (1)   L’assurance est souscrite par l’intermédiaire de la FFBA Fédération Française du Bénévolat Associatif

    (2)   Dont Enveloppe de bons de fidélité pour le co-voiturage 254€ et pour les visites 800€

    (3)   N.P.I : (annexe 2G) blog 108€ par an

    (4)   Bénévolat :  Détail Annexe 2C2 Coût horaire 15€ et pour l’animation des ateliers informatique 20€

    Pour l’administratif il est décompté les heures pour le Conseil Administratif, les préparations administratives pour les dossiers de demandes de subvention, l’établissement comptable Total 1.440€

    Pour les Aganits : préparation des repas par les bénévoles Total 75€

    Pour le B82 : préparation des Balades 5 heures, les préparations de visites 3 heures. Total 390€

    Pour les N.P.I. : Animation des ateliers au nombre de 3 pour cette saison et enrichissement du blog 1 heure par atelier Total 135€

    (5)   Dont Dons espèces co-voiturage 158€, don en nature indemnités kilométriques 166€ et don nature goûter 72€

          (38€ chèque non encaissé de Annie BORDERIES remboursement repas

    (6)   Les ventes sont produites par 1 location de la vaisselle, la participation des repas des « Aganits », le prix des restaurants et des visites demandés aux participants lors des sorties.

    (7)   Les subventions : Voir Détail utilisations Annexe 2B3 Il n’a pas été demandé de subvention à la Région FDVA et la maire de BOUDOU a versé 350€ que nous avions sollicité. La mairie a versé 480€ de l’année 2020 en novembre. 

    Le report des subventions de 2020 de 884€ et celles reçues de la mairie (830€) ont permis de financer 864€ de bons de fidélité, 86€ indemnité de prévisites, 16€ de frais de goûter, 137€ d’assurance pour 2021, et 210€ frais administratif divers (timbres, papier, encre imprimante), l’abonnement du blog 108€. Le solde de 293€ servira à financer les frais d’assurance de 2022 et le blog de la DREB de 9€ par mois.

     

    c) Utilisation du solde trésorerie disponible au 01/09/2021 =                                           2.597€

    Remboursements factures à venir =                                 448€

    Bons de fidélité non utilisés                                               858€

    Fonctionnement administratif 2022                                 300€

    Section NPI Blog….                                                              108€

    Indemnités Kms                                                                   300€

    Bus décembre 2021…..                                                       550€ 

     

     

     

    Le prévisionnel établi en septembre justifiait une demande 600€ à la mairie et 2.500€ à la région. Ces demandes seront réactualisées en début d’année 2021 en fonction des événements.

     

    o   Modifications des statuts  

    §  article 13 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE a été rajouté : 

    Elle se réunit chaque année au moins 1 fois, en présentiel sauf en cas de force majeure ou il sera envisagé une autre forme de réunion (visioconférence, téléphonique, correspondance,  etc….) afin de délibérer sur les points évoqués sur la convocation.

    Celle-ci sera expédiée soit par courrier soit par courriel quinze jours au moins avant la date fixée aux membres de l’association par les bons soins du secrétaire ou du président. La convocation présentera l’ordre du jour, sera également envoyé un pouvoir à utiliser en cas d’indisponibilité de l’un des membres.

    §  article 16 : LE BUREAU, il a été rajouté une trésorière adjointe

     

    o   Modification du Règlement Intérieur :

    §  Article 4 - Cotisation: est modifié : Le montant de la cotisation pour l’année 2021 s’élève à 4€.

    §  Article 5 - Droit d'entrée: est modifié : Le montant des droits d’entrée pour l’année 2021 s’élève à 0€.

    §  Article 6 - Comptabilité: est modifié : La sincérité et la conformité des comptes sont garanties par deux membres désignés par le conseil d’administration. En effet il est beaucoup plus logique que les comptes soient vérifiés avant l’assemblée Générale qu’après !

    §  Article 7 - Assemblées Générales : est rajouté : Il sera signé en début de séance la liste de présence lors d’une réunion en présentiel. En visioconférence une capture d’écran des participants vaudra signature. 

    §  Article 9 - Le conseil, son rôle: est modifié le conseil son rôle est rajouté nomme 2 personnes qui garantira la sincérité et la conformité des comptes

    §  Pas de modification pour tarif co-voiturage des B82 : Base de remboursement frais de co-voiturage : de 0 à 50 Kms 2€; de 51 à 100 Kms 3€; de 101 kms à 150 kms 4€; de 151 à 200 kms 5€; de 201 à 250 kms 6€.

    Le dossier complet de l'Assemblée Générale et ses annexes retraçant l'activité de l'association D.R.E.B. du 01/08/2019 au 31/08/2020 ainsi que le prévisionnel pour la période suivante du 01/09/2020 au 31/08/2021 peuvent être consultés sur simple demande auprès de la secrétaire ou de la présidente.

     

     

    6/ Prévisionnel du 01/09/2021 au 31/12/2022 soit 16 mois et SANS SUBVENTION (Annexe3G1)

     

    Le dossier n’est pas encore terminé car il reste des destinations à définir mais en gros et sans subvention

     

    DÉPENSES

     

    RECETTES

    Fonctionnement (1) 

    3.367€

    14%

     

    Adhésion (2) (40 adhérents)

    200€

    1%

     

    Gestion Administrative

    2.450€

     

     

     

     

     

     

    Assurance et Abonnement FFBA

    137€

     

     

    Fonds Propre et Dons Espèces

    1.966€

    14%

     

    Communication

    260€

     

     

     

    Consommables

    250€

     

     

     

     

     

     

    Divers

    270€

     

     

     

     

     

     

    Los Aganits (3)

    2.000€

    8%

     

    Ventes prestations (6)

    13.280€

    54%

     

    1er repas

    800€ 

     

     

     

     

     

     

    2éme repas

    800€ 

     

     

     

     

     

     

    Gestion Administrative

    400€ 

     

     

     

     

     

     

    Les Baladeuses du 82 (4)

    17.804€

    72%

     

    Bénévolat et dons en nature(7)

    8.901€

    29%

     

    Gestion Administrative

    2.655€

     

     

     

     

    Pré visites

    1.279€

     

     

     

     

     

     

    Covoiturage ou Bus

    1.070€

     

     

     

     

     

     

    Bus

    1.550€

     

     

     

     

     

     

    Visites

    2.180€

     

     

     

     

     

     

    Gouter

    570€

     

     

     

     

     

     

    Repas

    8.500€

     

     

     

     

     

     

    N.P.I. (5)

    1.469€

    6%

     

    Report de subventions (8)

    293€

    2%

     

    Gestion Administrative

    435€

     

     

     

     

     

     

    Animation

    870€

     

     

     

     

     

     

    Abonnement Blog

    144€

     

     

     

     

     

     

    BUDGET 

    24.640€

    100%

     

    Total financement

    24.640€

    100%

     

                       

    1)     fonctionnement administratif : Rien de particulier ; Restons avec la même d’assurance par l’intermédiaire de la FFBA ;  

    2)     Adhésion annuelle 2021 : Passer de 4€ à 5€. Les bons de fidélité distribués remboursent largement celle-ci. Nous tablons sur 40 adhérents. 

    3)     Los Aganits : Calendrier disponible sur le site mais modifiable 

    4)     Les « B82 » : 

    Calendrier disponible sur le site mais modifiable En fonction des subventions reçues, pour la sortie exceptionnelle en DÉCEMBRE 2022 le transport en bus pourra être offert aux adhérents. et les bons de fidélités pourront être renouvelés. (Plafond fixé à 50€ par personne et minimum 2€ pour au moins 1 sortie, la répartition a été effectuée au prorata des visites effectuées l’année précédente (annexe 2D3). Le calendrier et le coût  prévisionnel financier des B82 sont en annexe 3C et 25

    5)     N.P.I. : Participation annuelle libre à l’atelier Informatique : sera maintenu pour l’année 2020_2021 l’enveloppe circulera en Décembre.

    6)     Ventes prestations : sont obtenues avec les prestations des sorties payantes, et prestations des repas

    7)     Il est possible de valoriser le bénévolat et de le faire ressortir dans le bilan. Le coût horaire a été estimé à 15€ et 20€ pour l’animation des ateliers NPI 

    8)     Il reste 293€ de subvention qui permettront de payer entre autre l’assurance et l’abonnement FFBA

     

    7/ Modification du Règlement Intérieur :

    a)     Article 4 : Le montant de la cotisation pour l’année 2022, s’élève à  5 euros.

    b)     Article 9 : le coneil d’administration son rôle : Fixe le taux horaire de valorisation du bénévolat (temps consacré à l’administratif, l’animation atelier informatique, préparation des balades)

    c)      Article 14 : Le taux horaire pour la valorisation du temps passé par les bénévoles pour la préparation des balades est fixée à 18€ pour l’année 2022.

    d)     Article 15: Le taux horaire pour la valorisation du temps passé par l’animateur bénévole des ateliers informatiques est fixée à 20€ pour l’année 2022

    e)     Article 16 : Le taux horaire pour la valorisation du temps passé par l’animateur bénévole la gestion et la comptabilité est fixée à 18€ pour l’année 2022.

     

    15/ Rappel des prochains Rendez vous :

    Date des Conseil d’Administration :                       JEUDI 21 avril 2022 à 16h15

                                                                                        JEUDI 20 octobre 2022 à 16h15

    Date des repas :                                                        SAMEDI 14 Mai 2022 à 12h

                                                                                        SAMEDI 19 Novembre 2022 à 12h

    Date de réunion pour les équipes des Aganits :  JEUDI 17 Février 2022 à 16h15

                                                                                        JEUDI  22 septembre 2022 à 16h15

    Date de l’Assemblée Générale :                             JEUDI 24 Novembre 2022 à 16h15

     

     

     

     Annexes:

    • Activité du 01/09/2020 au 31/08/2021 par ICI
    • Nouveau Règlement applicable à partir du 01/01/2022 approuvé par ICI
    • Prévisionnel comptable sans subvention du 01/09/2021 au 31/12/2022 par ICI
    • La carte des communes  du 82 visitées et à visiter par ICI
    • Bulletin d’adhésion 2022 par ICI

    PV Compte rendu